Fortifier sa famille
Dieu a créé la famille pour nous permettre de trouver le bonheur, d’apprendre dans un cadre d’amour et de nous préparer à vivre ensemble éternellement.
Cinq façons de garder votre famille centrée sur Dieu
Élever des enfants est une aventure extrêmement enrichissante, mais aussi difficile, surtout de nos jours. Des choix difficiles, bien plus que ceux de vos jeunes années, vont se présenter à vos enfants. Voici cinq façons de fortifier et de protéger vos enfants contre les influences mauvaises du monde.
1. Enseigner de bons principes
Proverbes 22:6 affirme : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas ». Votre responsabilité en qualité de parents est d’enseigner les bons principes et les bonnes valeurs à vos enfants. Parlez-leur de Dieu et faites-leur comprendre combien il les aime. Enseignez-leur que l’honnêteté est la meilleure option. Enseignez-leur la règle d’or : traitez les autres comme vous voulez être traités.
Les principes clairement définis facilitent la prise de décision d’une personne. En grandissant, vos enfants rencontreront des difficultés. Enseignez-leur à rester fidèles aux principes de Dieu concernant la sexualité, la drogue, l’argent, l’éducation et plus. Vous ne préviendrez pas toutes les situations qu’ils rencontreront. Enseignez-leur surtout à distinguer le bien du mal. Expliquez que chaque choix, qu’il soit bon ou mauvais, a des conséquences. Assurez-vous que vos enfants savent que vous les aimez inconditionnellement et soyez attentifs à leurs questions.
2. Prier ensemble, en famille
Comme l’affirme le dicton : « Une famille qui prie ensemble reste ensemble ». Dieu offre aux familles qui prient ensemble la paix, l’amour et l’harmonie au foyer. La prière en famille est aussi un excellent moyen d’inculquer l’habitude de prier personnellement aux jeunes enfants. Il n’est pas toujours facile de prier en famille à cause d’ emplois du temps chargés. Mais cela en vaut la peine. Choisissez un moment où vous êtes ensemble habituellement, comme au moment des repas ou à l’heure du coucher.
3. Lire la parole de Dieu
En lisant les Écritures en famille, vous invitez l’Esprit dans votre foyer. Les histoires tirées de la Bible et du Livre de Mormon illustrent des leçons importantes sur la foi et les épreuves. Elles sont toujours d’actualité, même si ces expériences ont eu lieu il y a longtemps. Aidez vos enfants à comprendre qu’ils trouveront du courage et de l’inspiration dans les Écritures et qu’elles les guideront.
L. Tom Perry, un apôtre moderne, a dit : « Je vous promets que la prière et la lecture quotidiennes des Écritures susciteront dans votre foyer une sécurité et une union qui enrichiront votre vie et prépareront votre famille à affronter les difficultés d’aujourd’hui et des éternités à venir ».
Si vous lisez en famille, Dieu vous bénira.
4. Aller ensemble à l’Église
À l’église, les familles profitent d’un aspect spirituel et social. Vos enfants apprendront tous les enseignements de Jésus et la manière de les appliquer à leur vie. Ils s’y font aussi des amis qui ont des croyances similaires et sont une bonne influence face aux décisions difficiles et aux pressions de leurs camarades. L’Église renforce les valeurs enseignées au foyer, telles que l’honnêteté et la gentillesse. Assister aux réunions de l’Église est un engagement de temps, mais Dieu nous bénit quand nous faisons cet effort.
5. Réserver une soirée par semaine à la famille
Les saints des derniers jours consacrent un soir par semaine à leur famille. Ils appellent ce moment la soirée familiale. À cette occasion, les membres de la famille passent du temps ensemble, parlent de l’Évangile, mangent des friandises et s’amusent. La soirée familiale s’adapte à l’âge des enfants. Les jeunes enfants aiment chanter, regarder une petite vidéo inspirante ou mimer des histoires de la Bible à faire deviner aux autres membres de la famille. Les enfants plus âgés préféreront une leçon plus formelle suivie d’une activité familiale comme une partie de football, le visionnage d’un film ou une séance de karaoké.
La famille : Déclaration au monde
En 1995, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a publié une déclaration officielle sur l’importance de la famille. Le document énonce les responsabilités du père et de la mère et traite de sujets clés tels que le mariage, le genre, l’art d’être parent et le sexe. Lisez les passages importants ci-dessous.
Extraits de « La famille : Déclaration au monde »
« Le mariage de l’homme et de la femme est ordonné de Dieu. »
« Le plan divin du bonheur permet aux relations familiales de perdurer au-delà de la mort. »
« Dieu a ordonné que les pouvoirs sacrés de procréation ne doivent être employés qu’entre l’homme et la femme, légitimement mariés. »
« Les parents ont le devoir sacré d’élever leurs enfants dans l’amour et la droiture, de subvenir à leurs besoins physiques et spirituels, de leur apprendre à s’aimer et à se servir les uns les autres. »
« Les enfants ont le droit de naître dans les liens du mariage et d’être élevés par un père et une mère qui honorent leurs vœux de mariage dans la fidélité totale. »
« Le père et la mère ont l’obligation de s’aider en qualité de partenaires égaux. »
« Nous lançons une mise en garde : les personnes qui enfreignent les alliances de la chasteté, qui font subir des sévices à leur conjoint ou à leurs enfants, ou qui ne s’acquittent pas de leurs responsabilités familiales devront un jour en répondre devant Dieu. »
« Nous appelons les citoyens responsables et les dirigeants des gouvernements de partout à promouvoir des mesures destinées à sauvegarder et à fortifier la famille dans son rôle de cellule de base de la société. »
Questions fréquentes
Les gens s’interrogent beaucoup au sujet des « mormons », ou plus respectueusement, des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Cliquez ici pour voir la liste.