Fortifier sa famille

Dieu a créé la famille pour nous permettre de trouver le bonheur, d’apprendre dans un cadre d’amour et de nous préparer à vivre ensemble éternellement.

Cinq façons de garder votre famille centrée sur Dieu

Élever des enfants est une aventure extrêmement enrichissante, mais aussi difficile, surtout de nos jours. Des choix difficiles, bien plus que ceux de vos jeunes années, vont se présenter à vos enfants. Voici cinq façons de fortifier et de protéger vos enfants contre les influences mauvaises du monde.

1. Enseigner de bons principes

Proverbes 22:6 affirme : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas ». Votre responsabilité en qualité de parents est d’enseigner les bons principes et les bonnes valeurs à vos enfants. Parlez-leur de Dieu et faites-leur comprendre combien il les aime. Enseignez-leur que l’honnêteté est la meilleure option. Enseignez-leur la règle d’or : traitez les autres comme vous voulez être traités.

Les principes clairement définis facilitent la prise de décision d’une personne. En grandissant, vos enfants rencontreront des difficultés. Enseignez-leur à rester fidèles aux principes de Dieu concernant la sexualité, la drogue, l’argent, l’éducation et plus. Vous ne préviendrez pas toutes les situations qu’ils rencontreront. Enseignez-leur surtout à distinguer le bien du mal. Expliquez que chaque choix, qu’il soit bon ou mauvais, a des conséquences. Assurez-vous que vos enfants savent que vous les aimez inconditionnellement et soyez attentifs à leurs questions.

2. Prier ensemble, en famille

Comme l’affirme le dicton : « Une famille qui prie ensemble reste ensemble ». Dieu offre aux familles qui prient ensemble la paix, l’amour et l’harmonie au foyer. La prière en famille est aussi un excellent moyen d’inculquer l’habitude de prier personnellement aux jeunes enfants. Il n’est pas toujours facile de prier en famille à cause d’ emplois du temps chargés. Mais cela en vaut la peine. Choisissez un moment où vous êtes ensemble habituellement, comme au moment des repas ou à l’heure du coucher.

Apprendre à prier en famille

3. Lire la parole de Dieu

En lisant les Écritures en famille, vous invitez l’Esprit dans votre foyer. Les histoires tirées de la Bible et du Livre de Mormon illustrent des leçons importantes sur la foi et les épreuves. Elles sont toujours d’actualité, même si ces expériences ont eu lieu il y a longtemps. Aidez vos enfants à comprendre qu’ils trouveront du courage et de l’inspiration dans les Écritures et qu’elles les guideront.

L. Tom Perry, un apôtre moderne, a dit : « Je vous promets que la prière et la lecture quotidiennes des Écritures susciteront dans votre foyer une sécurité et une union qui enrichiront votre vie et prépareront votre famille à affronter les difficultés d’aujourd’hui et des éternités à venir ».

Si vous lisez en famille, Dieu vous bénira.

4. Aller ensemble à l’Église

À l’église, les familles profitent d’un aspect spirituel et social. Vos enfants apprendront tous les enseignements de Jésus et la manière de les appliquer à leur vie. Ils s’y font aussi des amis qui ont des croyances similaires et sont une bonne influence face aux décisions difficiles et aux pressions de leurs camarades. L’Église renforce les valeurs enseignées au foyer, telles que l’honnêteté et la gentillesse. Assister aux réunions de l’Église est un engagement de temps, mais Dieu nous bénit quand nous faisons cet effort.

Amenez votre famille à l’église

5. Réserver une soirée par semaine à la famille

Les saints des derniers jours consacrent un soir par semaine à leur famille. Ils appellent ce moment la soirée familiale. À cette occasion, les membres de la famille passent du temps ensemble, parlent de l’Évangile, mangent des friandises et s’amusent. La soirée familiale s’adapte à l’âge des enfants. Les jeunes enfants aiment chanter, regarder une petite vidéo inspirante ou mimer des histoires de la Bible à faire deviner aux autres membres de la famille. Les enfants plus âgés préféreront une leçon plus formelle suivie d’une activité familiale comme une partie de football, le visionnage d’un film ou une séance de karaoké.

La famille : Déclaration au monde

En 1995, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a publié une déclaration officielle sur l’importance de la famille. Le document énonce les responsabilités du père et de la mère et traite de sujets clés tels que le mariage, le genre, l’art d’être parent et le sexe. Lisez les passages importants ci-dessous.

Extraits de « La famille : Déclaration au monde »
Mariage

« Le mariage de l’homme et de la femme est ordonné de Dieu. »

Famille éternelle

« Le plan divin du bonheur permet aux relations familiales de perdurer au-delà de la mort. »

Sexe

« Dieu a ordonné que les pouvoirs sacrés de procréation ne doivent être employés qu’entre l’homme et la femme, légitimement mariés. »

L’art d’être parent

« Les parents ont le devoir sacré d’élever leurs enfants dans l’amour et la droiture, de subvenir à leurs besoins physiques et spirituels, de leur apprendre à s’aimer et à se servir les uns les autres. »

Fidélité dans le mariage

« Les enfants ont le droit de naître dans les liens du mariage et d’être élevés par un père et une mère qui honorent leurs vœux de mariage dans la fidélité totale. »

Responsabilités du mariage

« Le père et la mère ont l’obligation de s’aider en qualité de partenaires égaux. »

Responsabilité devant Dieu

« Nous lançons une mise en garde : les personnes qui enfreignent les alliances de la chasteté, qui font subir des sévices à leur conjoint ou à leurs enfants, ou qui ne s’acquittent pas de leurs responsabilités familiales devront un jour en répondre devant Dieu. »

Fortifier la famille

« Nous appelons les citoyens responsables et les dirigeants des gouvernements de partout à promouvoir des mesures destinées à sauvegarder et à fortifier la famille dans son rôle de cellule de base de la société. »

Questions fréquentes

Les gens s’interrogent beaucoup au sujet des « mormons », ou plus respectueusement, des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Cliquez ici pour voir la liste.

Pour les saints des derniers jours, le mariage est destiné à durer éternellement. La cérémonie du mariage au temple comprend les mots « pour le temps et pour toute l’éternité », non « jusqu’à ce que la mort vous sépare ». Cependant, ce ne sont pas ces paroles qui rendent le mariage éternel possible, c’est le pouvoir de Dieu. Les enfants nés de couples mariés dans le temple sont automatiquement « scellés » à leurs parents. Les familles qui se joignent à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours plus tard se rendent aussi au temple pour être scellés ensemble.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a beaucoup de traditions culturelles, ainsi que des coutumes, centrées sur la famille. Par exemple, pour les membres de l’Église, un soir par semaine est réservé à la soirée familiale. Parmi les autres activités en semaine, on trouve des repas en commun avec les autres membres de l’Église, des petites fêtes ou encore des animations pour les adolescents. Beaucoup de nos traditions sont classiques, comme la célébration des fêtes en famille, tandis que d’autres sont plus particulières, telles que la bénédiction sacrée d’un nouveau-né pendant la réunion à l’Église. En famille, nous prions, lisons les Écritures et le premier dimanche de chaque mois, nous jeûnons ensemble pour une durée de 24 heures.

Non. Les membres ont des familles de toute taille et de toute composition. La famille doit-elle comporter un nombre minimum ou maximum de personnes ? Encore une fois, non. C’est une décision très personnelle. Une famille aimante peut être nombreuse, peu nombreuse, ou comporter tout autre nombre de personnes entre les deux.

Découvrez d’autres sujets

Votre famille peut être éternelle

Grâce à Jésus-Christ, nous pouvons retrouver nos descendants et nos ancêtres après cette vie.
LIRE DAVANTAGE

Que trouve-t-on à l’Église ?

L’Église est un refuge contre le chaos de la vie quotidienne ; un endroit pour se concentrer sur le culte de Dieu et pour aimer son prochain.
LIRE DAVANTAGE

Nos membres et nos programmes

L’Église ne sert pas seulement à adorer Dieu, elle permet aussi de le servir.
LIRE DAVANTAGE

Suivre Jésus-Christ

Qui est Jésus-Christ ? Jésus est le Sauveur du monde. En le suivant, nous trouvons plus de paix et de bonheur dans la vie.
LIRE DAVANTAGE
Mormon.org est en train d’écrire…