Comment prier

Prier est plus simple que vous ne le pensez. Dieu est là ; il entendra et répondra à vos prières.

Quatre étapes à suivre pour prier

Dieu est votre Père céleste aimant, et il veut que vous lui parliez. Vous pouvez faire appel à lui grâce à la prière. Vous êtes son enfant, vous avez le droit de demander à votre Père céleste de l’aide et des directives pour votre vie.

Vous pouvez prier à voix haute ou dans votre esprit. Vous pouvez parler à Dieu comme vous le feriez avec toute autre personne. Vos paroles n’ont pas besoin d’être éloquentes ou mémorisées. Il est plus important d’ouvrir votre cœur et de ne rien cacher. Croyez qu’il est là et qu’il écoute, parce que c’est le cas. Croyez qu’il vous aidera, parce qu’il le fera.

1. Commencer votre prière

Avant de commencer, trouver un endroit tranquille où vous vous sentez à l’aise. Un bonne façon de commencer est de vous adresser à Dieu en l’appelant par son nom. Vous pouvez dire « Cher Dieu », « Cher Père céleste », « Notre Père qui es aux cieux », ou simplement « Dieu ».

2. Avoir une conversation avec Dieu

Ouvrez votre cœur et exprimez vos espoirs et vos désirs, ainsi que vos soucis et vos difficultés. Vous pouvez lui demander de l’aide, des conseils, le pardon ou la guérison. Quoi que vous ayez à l’esprit, présentez-le lui, reconnaissant que sa sagesse et son calendrier sont plus importants que les vôtres. Vous pouvez aussi lui demander ce qu’il désire pour vous.

Exprimez à Dieu vos sentiments à l’égard des autres. Priez pour ce dont ils ont besoin ou demandez comment les aimer et les aider.

Exprimez votre gratitude à Dieu pour toutes les bénédictions qu’il déverse dans votre vie. Même nos épreuves peuvent s’avérer des bénédictions. Elles nous aident à nous humilier ; ce qui maintient notre cœur et notre esprit plus ouverts aux réponses de Dieu.

3. Terminer votre prière

Une fois que vous avez dit tout ce que vous vouliez dire, terminez votre prière en disant : « Au nom de Jésus-Christ, amen ».

Nous disons cela parce que Jésus est le moyen d’entrer en relation avec notre Père céleste et parce que toutes choses doivent être faites en son nom.

4. Agissez selon vos désirs justes

Il y a de la sagesse dans ces paroles : « Priez comme si tout dépendait du Seigneur, puis agissez comme si tout dépendait de vous ». C’est souvent dans le processus de l’action que nous sommes guidés et recevons de l’aide de la part de Dieu.

Nous serions heureux de prier avec vous.

Obtenir des réponses à nos prières

Dieu promet que si nous nous tournons vers lui dans la prière, il nous donnera des réponses et des conseils.

Dieu communique avec nous par l’intermédiaire du Saint-Esprit, sous la forme de bonnes pensées et de bonnes idées, ou de sentiments paisibles et réconfortants. Quand nous ressentons ces choses, cela signifie que Dieu nous encourage, nous montre la vérité et nous donne la direction à suivre.

Chacun ressent le Saint-Esprit à sa manière. Dans la Bible, il est souvent décrit comme une « petite voix douce » (voir 1 Rois 19:11-12), qui semble murmurer à notre esprit.

Souvent, Dieu répond à nos prières par l’intermédiaire d’autres personnes. Dieu place des personnes dans notre vie au bon moment, au bon endroit de façon à ce qu’elles puissent nous donner la réponse que nous cherchions. Nous pouvons aussi recevoir des réponses à nos prières par la lecture de ce que ses prophètes ont enseigné dans la Bible et le Livre de Mormon. Quand nous prions et que nous lisons ces livres, le Saint-Esprit peut nous donner des idées et des instructions personnalisées. Le fait de prendre le temps d’étudier sa parole est aussi un moyen de montrer à Dieu que nous désirons sincèrement qu’il nous réponde.

Apprendre ce que le Livre de Mormon dit sur la prière

Questions fréquentes

La Bible nous encourage à prier, tout en donnant beaucoup d’exemples et des conseils sur la façon de le faire :

Marc 11:24

« C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. »

Colossiens 4:2

« Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. »

Jacques 5:16

« Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. »

1 Jean 5:14.

« Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. »

Quand Jésus-Christ a exhorté ses disciples à prier, il a fait une prière à titre d’exemple pour eux. Elle est connue comme le « Notre Père », et elle peut nous servir de modèle pour prier. Nous commençons, en nous adressant à Dieu, par exprimer notre reconnaissance, puis nous demandons ce que dont avons besoin avant de conclure notre prière en disant « Amen ». Vous pouvez trouver une description de cela dans Matthieu 6:9-13 et Luc 11:1-4.

Il y a de nombreuses façons différentes de prier. Nous pouvons prier seuls ou en famille. Nous pouvons faire une prière au moment des repas, le matin en nous levant et littéralement à n’importe quel moment de la journée. L’important est que nous prenions le temps d’exprimer sincèrement notre reconnaissance à Dieu et de lui demander son aide.

En plus de la prière, la méditation peut nous aider à centrer notre esprit sur Dieu et nous aider à ressentir l’Esprit. Dans ce sens, la méditation est une forme de prière.

Découvrez d’autres sujets

Principes de l’Évangile

Les principes fondamentaux de l’Évangile sont la foi, le repentir, le baptême et la réception du don du Saint-Esprit.
LIRE DAVANTAGE

Suivre Jésus-Christ

Qui est Jésus-Christ ? Jésus est le Sauveur du monde. Si nous le suivons, nous trouverons plus de paix et bonheur dans la vie.
LIRE DAVANTAGE

Qu’enseigne la Bible ?

La Bible nous enseigne que tout au long de l’histoire, Dieu ne cesse jamais d’aimer ses enfants.
LIRE DAVANTAGE

Qu’est-ce que le Livre de Mormon ?

Le Livre de Mormon est un autre témoignage de Jésus-Christ.
LIRE DAVANTAGE
Mormon.org est en train d’écrire…