Les principes de l’Évangile

Les principes fondamentaux de l’Évangile sont la foi, le repentir, le baptême et la réception du don du Saint-Esprit.

La foi

La foi est le premier principe de l’Évangile. Quand vous avez la foi, vous croyez en quelque chose que vous ne voyez pas, mais que vous savez être là. Tout comme vous savez que le soleil va se lever tous les matins, vous pouvez aussi savoir que Dieu est réel.

Nous édifions notre foi en mettant à l’épreuve les promesses de Dieu et en voyant les bénédictions qui en découlent. Par exemple, Dieu a promis qu’il répondra si nous prions. Nous devons d’abord prier avant de voir les bénédictions. Le Livre de Mormon compare la foi à une semence. Nous devons planter la foi en notre cœur, et elle commencera à germer. Si nous sommes patients et continuons de nourrir la semence, notre foi se développera jusqu’à atteindre la force d’un arbre (voir Alma 32 : 27-42).

Faites grandir votre foi. Lisez le Livre de Mormon.

Le repentir

La Bible nous enseigne que Dieu est aimant et qu’il pardonne à ses enfants aussi souvent qu’ils le lui demandent. Si nous nous repentons et changeons, Dieu nous pardonne nos fautes. À notre tour, nous devons suivre l’exemple de Jésus et pardonner aux autres.

Le repentir ne consiste pas seulement à dire qu’on est désolé. Cela commence par le désir sincère de changer. Nous devons confesser nos péchés à Dieu et présenter nos excuses aux personnes que nous avons offensées, réparer si possible et nous efforcer de ne jamais recommettre. Bien sûr, nous ne serons pas parfaits, mais si nous fournissons des efforts sincères, la grâce de Jésus-Christ nous aidera à devenir purs à nouveau.

Le baptême

Le baptême est une alliance, ou une promesse, que vous faites avec Dieu. Quand vous vous faites baptiser, vous promettez de le servir et de respecter ses commandements de votre mieux. Jésus-Christ a enseigné : « Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3:5). Cela signifie que le baptême, ou « [naître] d’eau », est une condition requise pour entrer dans le Royaume des cieux.

Les promesses du baptême
VOUS PROMETTEZ de servir les autres

« [Vous] êtes disposés à porter les fardeaux les uns des autres, afin qu’ils soient légers » (Mosiah 18:8).

VOUS PROMETTEZ de montrer de l’amour et de la compassion

« À pleurer avec ceux qui pleurent, oui, et à consoler ceux qui ont besoin de
consolation » (Mosiah 18:9).

DIEU PROMET de vous donner le Saint-Esprit

« […] afin qu’il déverse plus abondamment son Esprit sur vous » (Mosiah 18:10).

VOUS PROMETTEZ d’être un bon exemple

« À être les témoins de Dieu en tout temps, et en toutes choses, et dans tous les lieux où vous
serez » (‘Mosiah 18:9)

VOUS PROMETTEZ de respecter les commandements de Dieu

« Vous avez conclu avec lui l’alliance de le servir et de garder ses commandements » (Mosiah 18:10).

Recommencer
DIEU VOUS PROMET de vous donner la vie éternelle

« […] afin d’être rachetés par Dieu et d’être comptés avec ceux de la première résurrection, afin que vous ayez la vie éternelle » (Mosiah 18:9).

Les baptêmes dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont accomplis par immersion, c’est-à-dire que la personne est entièrement immergée dans l’eau puis relevée. La Bible nous dit que « dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau » (Matthieu 3:16). Le baptême par immersion symbolise magnifiquement non seulement le lavement des péchés, mais aussi la mort, l’enterrement et la résurrection. Le baptême signifie la fin de notre ancien mode de vie et le début d’une vie où nous engageons à suivre l’exemple de Jésus.

Découvrez comment vous pouvez être baptisé

Le don du Saint-Esprit

Bien que le baptême en lui-même soit un événement important, il n’est pas complet sans l’ordonnance permettant de naître de l’Esprit (voir Jean 3:5), autrement dit de recevoir le don du Saint-Esprit par l’imposition des mains. Le Saint-Esprit nous est donné après notre baptême afin de pouvoir recevoir l’aide de Dieu, ses directives et son réconfort tout au long de notre vie.

Questions fréquentes

Les gens ont beaucoup de questions au sujet des « Mormons », ou plus respectueusement, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Cliquez ici pour en voir la liste.

Dieu nous a fourni un moyen pour que tout le monde puisse recevoir toutes ses bénédictions, même après la mort. Le baptême et d’autres ordonnances essentielles peuvent être accomplis en faveur des personnes décédées sans avoir eu l’occasion d’en bénéficier. L’apôtre Paul a parlé du baptême pour les morts dans la Bible (voir 1 Corinthiens 15:29) et les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours continuent cette pratique dans les temples aujourd’hui.

Voici comment cela fonctionne : Les membres de l’Église font leur histoire familiale pour découvrir les noms des personnes décédées sans avoir été baptisées. Les membres sont ensuite baptisés en leur faveur dans le temple. Ce service à l’égard d’autrui est offert par amour et, du fait que la vie continue après la mort, les personnes décédées ont connaissance de ces ordonnances et ont le choix de les accepter ou non.

Oui. Jésus a dit clairement qu’il est nécessaire de naître d’eau et d’Esprit pour entrer dans le royaume de Dieu (voir Jean 3:1-13).

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours croient que les personnes doivent être capables de discerner le bien du mal quand elles se font baptiser. C’est pourquoi l’Église ne baptise pas les petits enfants. Au lieu de cela, les enfants peuvent être baptisés à partir de l’âge de huit ans.

Si le baptême a été accompli sans l’autorité compétente ou d’une manière qui n’est pas en accord avec la façon dont le Sauveur s’est fait baptiser, il faudra qu’il soit accompli de nouveau. Le baptême est requis pour devenir membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Une fois que la personne est baptisée, les personnes détenant l’autorité de la prêtrise compétente posent les mains sur la tête de la personne baptisée pour la « confirmer » membre de l’Église et lui conférer le don du Saint-Esprit.

Précédente
Le but de la vie

Découvrez d’autres sujets

Comment prier

La prière est plus simple que vous ne le pensez. Dieu est là, il entendra et répondra à vos prières.
LIRE DAVANTAGE

Suivre Jésus-Christ

Qui est Jésus-Christ ? Jésus est le Sauveur du monde. Si nous le suivons, nous trouverons plus de paix et de bonheur dans la vie.
LIRE DAVANTAGE

Comment cela se passe à l’Église ?

L’Église est un refuge contre le chaos de la vie quotidienne ; un lieu pour se concentrer sur le culte de Dieu et aimer notre prochain.
LIRE DAVANTAGE

Fortifier la famille

Dieu a créé la famille afin que nous puissions trouver le bonheur, apprendre dans une atmosphère aimante et nous préparer pour la vie éternelle ensemble.
LIRE DAVANTAGE
Mormon.org est en train d’écrire…