Le but de la vie

La vie est un moment pour progresser, vivre par la foi, trouver le bonheur et se préparer à retourner auprès de Dieu.

Dieu a un plan pour notre bonheur

La vie a un but et une signification. Dieu, notre père aimant, veut que nous trouvions le bonheur et la joie. Pour ce faire, il a élaboré un plan pour nous fait progresser, vivre par la foi, fonder une famille et retourner vivre avec lui un jour. Le plan de Dieu, souvent appelé le plan du salut, donne un sens et un intérêt de notre vie mortelle en répondant aux grandes questions existentielles comme : « D’où est-ce que je viens ? » « Pourquoi suis-je ici ? » et « Que se passe-t-il après la mort ? »

Découvrez le plan du salut de Dieu
D’où est-ce que je viens ?

Avant de naître, vous viviez avec Dieu, votre Père céleste. Il vous connaissait, vous aimait et vous expliquait quels choix mèneraient au bonheur sans fin. Cette période est appelée la vie prémortelle.

Dieu nous a présenté son plan

Dieu souhaitait que nous venions sur terre afin d’obtenir un corps physique. Ici-bas, nous rencontrons des difficultés et des situations qui nous permettent d’apprendre et de progresser afin de lui ressembler davantage.

Jésus a été choisi comme Sauveur

Dieu savait que nous commettrions des fautes, il a donc choisi Jésus pour venir sur terre et souffrir pour nos péchés. Le sacrifice de Jésus nous permet de recevoir le pardon, d’être lavés de nos péchés et de retourner un jour vivre avec Dieu.

Quel est le but de ma vie ?

Sur terre, nous n’avons pas de souvenir de notre vie avec Dieu. En conséquence, nous devons faire preuve de foi et apprendre à différencier le bien du mal. La vie n’est pas facile mais grâce aux moments difficiles nous apprécions le bonheur et la paix.

Le sacrifice de Jésus

Jésus a souffert et est mort pour nos péchés. Cependant, nous avons quand même une responsabilité : nous devons choisir d’accepter Jésus en nous repentant de nos erreurs, en nous faisant baptiser et en respectant ses commandements.

Où irons-nous après la mort ?

À la mort, l’esprit et le corps se séparent. L’esprit va dans le monde des esprits. C’est un lieu de repos et de bonheur pour les personnes qui ont fait les bons choix et un lieu infernal pour les personnes qui en ont fait des mauvais.

Le monde des esprits

Le monde des esprits n’est pas la destination finale ni le jugement. Grâce à l’amour de Dieu et sa bonté, les gens qui sont en enfer parce qu’ils n’ont pas connu Jésus sont enseignés et ont l’occasion de l’accepter.

Nous revivrons tous

Jésus a vaincu la mort afin que nous puissions vivre à nouveau. C’est ce que l’on appelle la résurrection. À la résurrection, l’esprit et le corps sont réunis. Le corps devient parfait et ne mourra plus jamais.

Le jugement

Jésus nous jugera selon nos actes et les désirs de notre cœur. Il sera aussi miséricordieux que possible. Nos actions et nos désirs diffèrent, il y a donc plusieurs degrés ou royaumes de gloire dans les cieux.

Le royaume céleste

Notre Père céleste et Jésus vivent dans le royaume céleste. Si vous suivez les enseignements de Jésus et êtes purifiés de vos péchés grâce son sacrifice, vous y demeurerez aussi. Vous vivrez en présence de Dieu et connaîtrez la joie éternelle.

Le royaume terrestre

Les personnes qui refusent l’Évangile de Jésus-Christ mais qui mènent une vie honorable recevront une place dans le royaume terrestre.

Le royaume téleste

Les personnes qui demeurent dans leurs péchés et ne se repentent pas trouveront leur place dans le royaume téleste.

Choisirez-vous de suivre Dieu ?

Dans la vie, nous apprenons et progressons grâce à des expériences parfois agréables, parfois douloureuses. Dieu nous laisse choisir entre le bien et le mal, entre servir autrui ou ne se préoccuper que de soi. Il promet de grandes bénédictions aux personnes qui choisissent de le suivre. La difficulté est d’avoir foi en son plan, même si nous n’avons pas toutes les réponses.

Nous commettons tous des erreurs, c’est pourquoi Dieu a envoyé son Fils, Jésus-Christ, pour nous permettre d’être purifiés et pardonnés. Jésus nous offre la possibilité de retourner vivre avec Dieu. En l’acceptant et en suivant son exemple, nous devenons moins égoïstes et notre vie est remplie d’amour, de paix et de bonheur.

Découvrez le dessein de Dieu pour vous

Jésus est le chemin vers le salut et le bonheur durable

La Bible enseigne : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16). Dieu a envoyé Jésus pour nous sauver de nos péchés. Ses enseignements guident notre vie et nous conduisent au bonheur durable. Son sacrifice nous permet de trouver un sens à la vie et de développer tout notre potentiel. Dès aujourd’hui, votre famille et vous pouvez commencer à emprunter ce chemin.

Ce que le Livre de Mormon enseigne sur le sens de la vie

Tout comme la Bible, le Livre de Mormon contient des directives de Dieu adressées à ses enfants. Dieu veut que nous réussissions notre vie et que nous trouvions le bonheur. Les personnes mentionnées dans le Livre de Mormon ont traversé beaucoup de difficultés et les ont surmontées par la foi. Nous en apprenons davantage sur le sens de la vie grâce à leurs expériences et leurs enseignements.

Recevez un exemplaire gratuit du Livre de Mormon

Questions fréquentes

Le bonheur est un choix. Nous pouvons choisir d’être heureux même quand les choses tournent mal. Nous devons nous souvenir que Dieu nous aime et que « toutes choses concourent au bien » (Romains 8:28). Nous sommes ici pour progresser grâce aux difficultés, mais aussi pour trouver le bonheur tout au long du chemin. Nous choisissons le bonheur en ne nous comparant pas aux autres, en étant reconnaissant de ce que nous avons, en nous entourant de personnes positives, en servant les autres et en reconnaissant la main de Dieu dans notre vie. Le Livre de Mormon affirme que « les hommes sont pour avoir la joie » (2 Néphi 2:25).

C’est une bonne question. Tout commence par de petites choses. Il faut d’abord avoir le désir de changer et la foi que c’est possible. Avec l’aide de Dieu, vous pouvez tout faire. Le Livre de Mormon explique que « c’est par des choses petites et simples que de grandes choses sont réalisées » (Alma 37:6).

Choisissez quelques petites choses sur lesquelles travailler. Par exemple des objectifs spirituels, comme prier, lire les Écritures ou aller à l’Église. Ou alors, fixez-vous l’objectif de corriger une mauvaise habitude ou un péché. Jésus a payé le prix pour l’ensemble de nos fautes, péchés et chagrins parce qu’aucun de nous n’est parfait. Si vous ne savez pas quoi changer, demandez à Dieu. Rencontrez également les missionnaires qui vous aideront à savoir ce que Dieu souhaite pour vous.

Il est normal d’être triste. La tristesse n’empêche pas la conviction que Dieu vous aime et que les choses iront mieux.

N’ayez pas peur de parler à quelqu’un de vos sentiments, tel qu’un psychologue, un membre de votre famille, un ami digne de confiance ou un dirigeant religieux. Laissez-les vous réconforter, même s’ils ne peuvent pas comprendre pleinement ce que vous traversez.

Vous trouverez aussi la paix dans l’Évangile de Jésus-Christ. Dieu est là, il se soucie de vous et vous connaît. Jésus a pris sur lui toutes les souffrances pour pouvoir vous aider à surmonter les vôtres. Vous retrouverez vos êtres chers après la mort. Ces enseignements n’ôteront pas toute la douleur, mais ils offrent l’espérance et la compréhension.

« [Dieu] essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21:4).

Découvrez d’autres sujets

Il y a une vie après la mort

Aux cieux, nous vivrons à nouveau avec nos êtres chers.
LIRE DAVANTAGE

Suivre Jésus-Christ

Qui est Jésus-Christ ? Jésus est le Sauveur du monde. En le suivant, nous trouvons plus de paix et bonheur dans la vie.
LIRE DAVANTAGE

Fortifier la famille

Dieu a créé la famille pour nous permettre de trouver le bonheur, d’apprendre dans un cadre d’amour et de nous préparer à vivre ensemble éternellement.
LIRE DAVANTAGE

Nos membres et nos programmes

L’Église ne sert pas seulement à adorer Dieu, elle permet aussi de le servir.
LIRE DAVANTAGE
Mormon.org est en train d’écrire…