Qu’est-ce que le Livre de Mormon ?

Le Livre de Mormon est un autre témoignage de Jésus-Christ.

...
Le Livre de Mormon en soixante secondes. Prêt ? C’est parti.
01:22

Quatre choses à connaître sur le Livre de Mormon

Le Livre de Mormon est un récit ancien qui parle de Jésus. Les hommes, les femmes et les enfants mentionnés dans le Livre de Mormon vivaient, tout comme nous, des moments d’épreuves. Nous nous imaginons à leur place et avons le désir d’être de meilleures personnes et d’aider les autres, comme Jésus l’a fait. Voici quatre choses que vous devez savoir sur ce livre sacré :

1. Tout comme la Bible, le Livre de Mormon est la parole de Dieu.

Tout comme Dieu a parlé à Moïse et à Noé dans la Bible, il a aussi demandé à ses prophètes dans les Amériques de tenir des annales d’y inscrire ses enseignements et ses lois. Puis, le prophète Mormon a compilé leurs écrits en un seul et même ouvrage. Le Livre de Mormon témoigne de la vie de Jésus, de son ministère et de son sacrifice qui nous libère du péché et de la mort. En réalité, le point culminant du Livre de Mormon est le moment où Jésus rend visite au peuple de l’Amérique ancienne.

Dans la Bible, l’apôtre Paul a enseigné : « Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins » (2 Corinthiens 13:1). Quand Dieu enseigne un principe important, il envoie une autre source le confirmer. Le Livre de Mormon et la Bible témoignent l’un de l’autre. Aujourd’hui, beaucoup de gens s’éloignent de Dieu et de la religion. Avoir plus d’un témoin de la parole de Dieu nous aide à rester sur le bon chemin (voir 2 Néphi 29:7-8).

Découvrez par vous-même si le Livre de Mormon est vrai.

2. Il apporte la paix et un sens à votre vie

Le Livre de Mormon est un guide sur la façon de mener une vie pleine de paix et de bonheur.

Marion G. Romney, un apôtre moderne, a promis que si nous lisons le Livre de Mormon, « l’esprit de ce grand livre viendra imprégner nos foyers et ceux qui y demeurent. La révérence augmentera, ainsi que le respect et la considération mutuels. L’esprit de querelle disparaîtra. Les parents conseilleront leurs enfants avec plus d’amour et de sagesse. Les enfants se soumettront mieux aux recommandations de leurs parents. La droiture augmentera. La foi, l’espérance et la charité, l’amour pur du Christ, rempliront notre foyer et notre vie et nous apporteront la paix, la joie et le bonheur. »

3. Des millions de personnes lisent le Livre de Mormon

Des millions de personnes dans le monde l’ont lue dans leur propre langue. Elles ont prié pour demander si c’était la parole de Dieu, et ont reçu une réponse : « Oui » ! Le Livre de Mormon promet que si vous demandez à Dieu s’il est vrai, il vous répondra. Ce qui amène une autre question : Si vous recevez cette réponse de Dieu, vous y tiendrez-vous ?

4. Nous vous livrons un Livre de Mormon directement chez vous

Si vous voulez un Livre de Mormon, vous pouvez en obtenir un gratuitement. Les représentants locaux vous en remettront un exemplaire en main propre, quel que soit l’endroit où vous vivez. Ils seront heureux de vous présenter quelques-uns de leurs récits préférés.

Nous aimerions lire le Livre de Mormon avec vous

Questions fréquentes

Voici un résumé de l’histoire épique qui se déroule sur mille ans :

En substance, le Livre de Mormon est l’histoire d’une famille. Léhi est un prophète vivant à Jérusalem. Dieu l’avertit, en songe, de quitter Jérusalem avec sa famille, parce que la ville sera détruite. Ils traversent l’océan jusqu’au continent américain. Ses fils aînés, Laman et Lémuel, ne croient pas que Léhi, leur père est inspiré. Ils ne cessent de se plaindre. Leur plus jeune frère, Néphi, est plein de foi. Il est choisi par Dieu pour diriger et instruire la famille.

Le peuple finit par se scinder en deux groupes : les Néphites et les Lamanites. Ces groupes entrent souvent en guerre et leur foi est constamment mise à l’épreuve. Cette foi remplit les pages du Livre de Mormon sous la forme de discours puissants, de leçons de vie et d’expériences spirituelles.

Après sa résurrection, Jésus rend visite au peuple sur le continent américain. Il leur enseigne le baptême et le pardon. Il guérit les malades et bénit les enfants. Il établit son Église. Contrairement aux habitants de Jérusalem, les gens l’écoutent et ils vivent en paix pendant plusieurs centaines d’années.

Malheureusement, au fil du temps, les gens perdent la foi et la guerre éclate à nouveau, anéantissant presque toute leur civilisation.

Comme la Bible, le Livre de Mormon a de nombreux auteurs. C’est une compilation d’écrits et d’histoires transmis d’un auteur à l’autre sur une période d’environ mille ans. Le premier auteur est le prophète Néphi, qui a quitté Jérusalem avec sa famille environ 600 ans av. J.-C. et qui a voyagé jusqu’au continent américain. Néphi transmet les annales à son frère cadet, qui les transmet à son fils. Chaque auteur laisse les plaques à une personne de confiance. Le Livre de Mormon tire son nom du prophète Mormon qui a rassemblé tous les écrits en un seul et même ouvrage.

En 1823, Joseph Smith a été guidé vers ces annales anciennes et les a traduites par le pouvoir de Dieu.

Le Livre de Mormon corrobore la Bible et clarifie souvent les enseignements donnés par Jésus-Christ. Dans la Bible, Marc et Luc racontent les mêmes histoires au sujet de Jésus, mais ces deux points de vue vous permettent d’en apprendre plus.

Ensemble, le Livre de Mormon et la Bible contiennent des milliers d’années d’inspiration, de conseils et d’enseignements. En étudiant ces deux livres, vous obtiendrez une meilleure compréhension de Dieu et de ce qu’il veut pour vous.

Découvrez d’autres sujets

L’Église de Jésus-Christ

Lorsque Jésus-Christ était sur la terre, il a établi son Église. Cette même Église existe aujourd’hui.
LIRE DAVANTAGE

Tout savoir au sujet des missionnaires

Les missionnaires présentent un message de bonheur relatif au plan de Dieu et à la mission divine de Jésus-Christ.
LIRE DAVANTAGE

Se rapprocher de Dieu

Il est notre Père. Il a créé le monde et chacun d’entre nous. Il vous connaît et vous aime.
LIRE DAVANTAGE

Nos membres et nos programmes

L’Église ne sert pas seulement à adorer Dieu, elle permet aussi de le servir.
LIRE DAVANTAGE
Mormon.org est en train d’écrire…