Votre famille peut être éternelle

Jésus Christ rend possible la réunion de notre famille et de nos ancêtres après cette vie.

...
Pourquoi les familles sont-elles nécessaires ?
01:17

Les familles sont importantes aux yeux de Dieu

La famille est la partie centrale du plan de notre Père céleste pour notre bonheur. Nous naissons dans une famille. Nous aspirons à établir des relations familiales solides. Le foyer est un endroit où nous pouvons ressentir le soutien, la sécurité et l’amour. Dieu ne veut pas que les liens familiaux disparaissent à notre mort. Grâce aux temples, nous pouvons être réunis à notre famille dans la vie à venir.

Jusqu’à ce que la mort vous sépare ?

Quand les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se marient, ils comprennent que le mariage est destiné à durer éternellement. Les cérémonies de mariage dans les temples contiennent les mots « pour le temps et toute l’éternité » et non « jusqu’à ce que la mort vous sépare ». Mais ce ne sont pas les mots qui rendent le mariage éternel possible, c’est le pouvoir de Dieu.

Apprenez comment être unis à jamais avec votre famille

Le pouvoir de Dieu d’unir

Dans la Bible, Jésus donna aux douze apôtres le pouvoir de scellement ou les « clés » de scellement. Ce pouvoir signifiait que le mariage et beaucoup d’autres bénédictions merveilleuses pourraient durer éternellement. Les « clés » permettent au mariage d’être scellé ou lié à jamais. Rien ne peut briser ce sceau excepté l’infidélité aux promesses que nous faisons à notre conjoint ou à Dieu.

Quand Dieu a rétabli son église par l’intermédiaire de Joseph Smith, il a aussi renvoyé le pouvoir de scellement sur la terre. Lorsque les couples sont mariés dans les temples de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, la personne qui dirige la cérémonie a reçu l’autorisation d’utiliser ce pouvoir.

Le pouvoir de scellement s’étend aux enfants

Les enfants nés de couples mariés au temple sont automatiquement « scellés » à leurs parents. Les familles qui se joignent à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours plus tard dans la vie peuvent aussi aller au temple pour être scellées ensemble.

Ancêtres et histoire familiale

Aujourd’hui, la bénédiction d’une famille éternelle n’est pas que pour nous. Qu’en est-il de votre arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère qui n’a jamais été scellée à son mari et ses enfants ? Heureusement, Dieu pense que la famille éternelle est si importante qu’il a fourni le moyen de s’assurer que tout le monde peut être uni à jamais avec ses êtres chers.

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours recherchent leurs ancêtres et notent soigneusement qui a été scellé. Quand ils trouvent des personnes qui n’ont pas été scellées, ils vont au temple et procèdent à une cérémonie par procuration en faveur de cet ancêtre. Cet ancêtre choisit d’accepter ou non le scellement. Le pouvoir de scellement est comme une chaîne qui relie les générations d’une famille entre elles. Identiques au baptême des vivants, les cérémonies par procuration peuvent aussi être accomplies pour les personnes qui n’ont pas été baptisées au cours de leur vie dans la condition mortelle.

Comment découvrir mon histoire familiale ?

Le site de l’Église, FamilySearch.org, détient actuellement plus de trois milliards de registres et ce nombre augmente chaque jour. Vous pouvez consulter le site pour lancer une recherche approfondie, ou participer sur un plan personnel à la collecte et à l’enregistrement de photos et d’anecdotes personnelles.

Amener votre famille à l’Église

Questions fréquentes

Les gens ont beaucoup de questions au sujet des « Mormons », ou plus respectueusement, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Cliquez ici pour en voir la liste complète.

Dans les temples de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, mari et femme sont unis pour toujours. Cette cérémonie de mariage s’appelle un « scellement au temple » parce que le couple est uni pour cette vie et pour l’éternité. Après cette cérémonie, toutefois, le mariage est souvent célébré traditionnellement, avec une réception où les gens mangent, dansent et viennent célébrer l’amour.

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours peuvent se marier avec qui ils veulent. Cependant, seuls les couples dignes où le mari et la femme sont membres de l’Église peuvent participer à une cérémonie de mariage sacrée qui se célèbre au temple.

Découvrez d’autres sujets

Qu’est-ce qu’un temple ?

Les temples sont des lieux de culte où nous nous rapprochons de Dieu.
LIRE DAVANTAGE

Fortifier sa famille

Dieu a créé la famille afin pour que nous trouvions le bonheur, apprenions dans une atmosphère aimante et nous préparions pour la vie éternelle ensemble.
LIRE DAVANTAGE

Nos membres et nos programmes

L’Église n’est pas seulement un lieu pour adorer Dieu, c’est aussi un lieu pour le servir.
LIRE DAVANTAGE

Que trouve-t-on à l’église ?

L’Église est un refuge contre le chaos de la vie quotidienne ; un lieu pour se concentrer sur le culte de Dieu et aimer notre prochain.
LIRE DAVANTAGE

Exemplaire gratuit du Livre de Mormon

Rencontrer des missionnaires

Trouver une église

Mormon.org est en train d’écrire…