Qu’est-ce qu’un temple ?

Les temples sont des lieux de culte sacrés où nous nous rapprochons de Dieu.

...
Présentation des saints temples
01:36

La Maison du Seigneur

Les temples sont littéralement des maisons de Dieu sur la terre. Ce sont des endroits où l’on peut faire des promesses sacrées à Dieu, ressentir la paix de l’Esprit et échapper aux exigences intenses de la vie quotidienne.

Histoire des temples

Les temples existent depuis longtemps. La Bible décrit avec beaucoup de détails le magnifique temple de Salomon. Moïse avait un tabernacle. Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Aujourd’hui, il y a plus de 150 temples dans le monde entier, où les membres fidèles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se rendent pour adorer, méditer et en apprendre davantage sur le plan du bonheur de Dieu.

Découvrir les temples actuels

Les bénédictions du temple

Comme le temple est la maison du Seigneur, on peut se sentir particulièrement proche de lui lorsqu’on y va. Ce sentiment peut nous donner de l’espoir lorsque nous avons des difficultés et nous guider lorsque nous en avons besoin.

Le temple est aussi l’endroit où nous pouvons recevoir les plus grandes bénédictions que Dieu veut nous offrir. Lorsqu’un couple se marie au temple, les conjoints sont unis pour « le temps et pour l’éternité » et non « jusqu’à ce que la mort les sépare ». Le temple est aussi le lieu où nous servons nos ancêtres et nos êtres chers qui sont décédés. Nous le faisons en accomplissant des cérémonies (comme le baptême) en leur faveur s’ils n’en ont jamais eu l’occasion de leur vivant.

Les temples sont différents des lieux de réunion

Les réunions dominicales se tiennent chaque semaine dans les bâtiments de l’Église du monde entier, et les visiteurs sont toujours les bienvenus. Ces bâtiments peuvent être une église de quartier ou même un local loué dans un bâtiment public. Dans tous les cas, les membres de l’Église se réunissent dans ces lieux pour participer à l’École du Dimanche, prendre la Sainte-Cène (ou Communion) et écouter des discours. Des activités ont également lieu pendant la semaine, comme les groupes de jeunes et les manifestations sportives.

Amener votre famille à l’Église

Questions fréquentes

Les gens se posent beaucoup de questions sur les « mormons », ou, plus respectueusement, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Cliquez ici pour en afficher la liste complète.

Jésus enseigna que le baptême est nécessaire pour entrer dans le royaume des cieux. Mais qu’en est-il des personnes qui meurent sans avoir été baptisées ni même avoir entendu parlé de Jésus-Christ ? Comment peuvent-elles être sauvées ?

Heureusement, Dieu nous aime et a prévu un moyen pour que chacun reçoive toutes ses bénédictions, même après la mort. Dans le temple, les baptêmes et d’autres ordonnances essentielles sont accomplis en faveur des personnes qui sont mortes sans en avoir eu l’occasion. L’apôtre Paul a mentionné le baptême pour les morts dans la Bible (voir 1 Corinthiens 15:29) et de nos jours, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours continuent cette pratique dans les temples.

Voici comment ils procèdent : ils étudient leur histoire familiale pour découvrir les noms des personnes qui sont décédées sans avoir été baptisées. Ils se font ensuite baptiser en faveur de ces ancêtres dans le temple. Ce service est fait avec amour, et comme la vie continue après la mort, les personnes qui sont mortes savent que les ordonnances ont été faites pour eux et peuvent choisir ou non de les accepter.

La famille est essentielle au plan de Dieu pour notre bonheur, et le mariage est destiné à perdurer au-delà de la mort. Dans le temple, mari et femme sont unis pour toujours. Cette cérémonie de mariage s’appelle un « scellement » au temple parce que le couple est uni pour cette vie et pour l’éternité. Les jeunes mariés promettent de s’honorer et de s’aimer totalement l’un l’autre et s’engagent à respecter les enseignements et l’exemple de Jésus-Christ. En retour, ils ont la promesse que leur mariage et leur famille perdureront après la mort.

Cela dépend. Les temples ne sont accessibles qu’aux membres de l’Église qui se sont préparés à en bénéficier pleinement. Mais lorsque la construction d’un temple vient d’être terminée, et à d’autres occasions spéciales, des visites guidées sont organisées pour le public afin qu’il puisse en découvrir l’intérieur. De nombreux temples ont également un centre d’accueil des visiteurs et un jardin ouverts à tous.

Découvrir d’autres sujets

Le but de la vie

La vie est un moment pour progresser, vivre par la foi, trouver le bonheur et se préparer à retourner auprès de Dieu.
LIRE DAVANTAGE

L’Église de Jésus-Christ

Lorsque Jésus-Christ était sur la terre, il a établi son Église. Cette même Église existe aujourd’hui.
LIRE DAVANTAGE

Fonder une famille forte

Dieu a créé la famille afin que nous puissions trouver le bonheur, apprendre dans une atmosphère aimante et nous préparer ensemble pour la vie éternelle.
LIRE DAVANTAGE

Qu’est-ce que la Bible enseigne ?

La Bible nous enseigne que tout au long de l’histoire, Dieu n’a jamais cessé d’aimer ses enfants.
LIRE DAVANTAGE
Mormon.org est en train d’écrire…