
Chaque nouveau jour est l'occasion d'expérimenter la joie et la paix qui sont possibles
#GrâceàLui
Apprenez-en plus sur Jésus-Christ en rencontrant des missionnaires.
Rapprochez-vous de Jésus-Christ pendant cette Semaine sainte - et chaque semaine. Les missionnaires peuvent vous aider.
Il est possible de changer. Commencez votre cheminement dès aujourd'hui en rencontrant des missionnaires de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Demandez une visite.

Nous vous remercions de votre demande !
Les missionnaires vous contacteront pour planifier une visite. Il se peut que l’indicatif régional et le numéro de téléphone qui s’afficheront vous soient inconnus.
Erreur : le formulaire n’a pas pu être envoyé. Veuillez réessayer ou rafraîchir la page pour recommencer.
Aperçu
Le dimanche des Rameaux, Jésus-Christ a fait son entrée triomphale à Jérusalem, tandis que ses disciples agitaient des palmes et déposaient des manteaux sur son passage. Ils entourèrent Jésus d'amour et de louanges, criant « Hosanna », une expression signifiant « sauve-nous ». De nombreux disciples de Jésus s'attendaient à ce qu'il les sauve de la domination romaine, mais ses objectifs étaient plus éternels. Jésus est venu sur terre non pas pour apporter une délivrance politique, mais pour sauver toute l'humanité du péché et de la mort.
Lire et méditer
Comment peut-on s'efforcer de suivre Jésus-Christ chaque jour ?
Regarder
Aperçu
Pendant son séjour à Jérusalem, Jésus se rend au temple. Là, à l'intérieur de la maison de son père, Jésus voit divers marchands en train de faire des affaires. Jésus est consterné de voir un lieu de culte profané et transformé en « caverne de voleurs » (Luc 20:46). S'exprimant avec une autorité incontestable, il a ordonné aux marchands et aux changeurs de partir.
Lire et méditer
Comment pouvons-nous purifier notre cœur et notre esprit pour nous préparer à entendre les enseignements de Jésus ?
Regarder
Aperçu
À Jérusalem, Jésus est entouré de sympathisants et de détracteurs. En tant que Maître enseignant, il n'a jamais laissé passer une occasion de partager sa sagesse. Au cours de la dernière semaine de sa vie, il a partagé certains de ses enseignements les plus précieux. Mais ses paroles ne s'adressaient pas uniquement aux personnes présentes à ce moment-là. Les enseignements qu'il a donnés tout au long de son ministère peuvent également bénir nos vies. Regarde quelques-unes de ses paraboles ci-dessous.
Lire et méditer
Comment appliquer les leçons des Écritures à votre propre vie ?
Regarder
Aperçu
Durant sa vie sur terre, Jésus-Christ a enseigné l'importance d'aimer Dieu et d'aimer les autres.
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » –Matthieu 22:37-39
Jésus a enseigné que l'amour de Dieu et de notre prochain est le fondement de son évangile. Vers la fin de son ministère, il a approfondi cet enseignement en déclarant :
« Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13:34-35). Lorsque nous avons de l'amour les uns pour les autres, il est plus facile d'être comme Jésus - nous sommes plus patients, plus indulgents et avons plus de compassion envers les gens qui nous entourent.
Lire et méditer
Comment votre amour pour Dieuvous 'aide-t-il à aimer et à servir les autres ?
Regarder
Aperçu
Jésus célébra la fête sacrée de la Pâque avec ses apôtres. Il institua l'ordonnance sacrée de la Sainte Cène, au cours de laquelle ses disciples furent invités à manger et à boire en souvenir de lui. Il leur enseigna le pouvoir réconfortant du Saint-Esprit. Et, sachant que le temps qu'il passait avec eux allait bientôt prendre fin, il leur ordonna de s'aimer les uns les autres comme il les avait aimés. Il leur dit que cet amour serait un signe pour les autres qu'ils étaient ses disciples.
Après ce que l'on appelle souvent la dernière Cène, Jésus demanda à ses apôtres de le suivre pendant la nuit jusqu'à un jardin tranquille appelé Gethsémané. Bien que leur Maître leur ait demandé de rester éveillés avec lui, les disciples épuisés finirent par s'endormir. Seul, Jésus se mit à prier et fut bientôt pris d'une agonie inconcevable. Là, dans le jardin, il commença à prendre sur lui les péchés et les douleurs du monde. C'est le début d'un acte de sacrifice qui atteindra sa conclusion ultime le lendemain sur la croix du Golgotha
Plus tard dans la nuit, Judas Iscariote trahit le Sauveur auprès des autorités locales, qui arrêtent Jésus et l'emmènent chez Caïphe, le grand prêtre. Là, Jésus attendra son procès jusqu'au lendemain matin.
Lire et méditer
Jésus a institué la Sainte Cène pour que nous nous souvenions toujours de lui et de son sacrifice. Comment peut-on l'honorer et se souvenir de lui chaque jour ?
Regarder
Aperçu
Après une série de procès inéquitables, Jésus-Christ fut condamné à la mort par crucifixion. Les soldats romains se moquèrent de lui, le flagellèrent et le clouèrent sur la croix. Mais au lieu de les condamner, Jésus-Christ supplia son Père « pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. » (Luc 23:34). Même dans ses moments les plus sombres, Jésus parlait d'amour et de rédemption. Dans son dernier souffle, Jésus se tourna vers son Père. « Tout est accompli » dit-il (Jean 19:30). Un témoignage improbable vint d'un centurion romain et de ceux qui l'accompagnaient : « Assurément, cet homme était Fils de Dieu » (Matthieu 27:54). Cette prise de conscience est tout aussi impressionnante aujourd'hui qu'elle l'était à l'époque.
Lire et méditer
Jésus-Christ est l'exemple ultime du pardon. Comment pouvez-vous être plus indulgent envers vous-même et les autres personnes de votre vie ?
Regarder
Aperçu
Il est difficile d'imaginer l'angoisse qu'ont dû ressentir les disciples de Jésus-Christ le lendemain de sa mort. La nuit précédente, son corps avait été préparé avec amour et placé dans le tombeau du jardin. Maintenant, ils devaient se demander comment la vie pourrait continuer sans lui. Il est presque certain que sa mort leur a enlevé quelque chose, mais ce qu'ils ont perdu n'est rien comparé à tout ce que sa vie leur a donné. Qu'ils l'aient compris ou non, Jésus-Christ avait ouvert une nouvelle voie pour tous ceux qui le suivraient, une voie éclairée par un espoir qui brille plus fort que toutes les ténèbres que nous pouvons rencontrer.
Lire et méditer
Quand Jésus vous a-t-il aidé à trouver du réconfort dans les moments difficiles ?
Regarder
Aperçu
Tôt le matin, Marie Madeleine, amie et disciple de Jésus, se rendit au tombeau pour s'occuper du corps de Jésus-Christ. À son grand étonnement, elle trouva le tombeau vide. Plus tard, alors qu'elle pleurait devant le tombeau, un homme lui adressa la parole - un jardinier, supposa-t-elle. Puis il prononça son nom : « Marie ». Et elle vit. C'était Jésus-Christ, vivant à nouveau. Cette connaissance était trop merveilleuse pour être contenue. Sa foi la propulsa dans un sprint joyeux et elle courut annoncer la nouvelle aux autres.
C'est un témoignage qui fait encore avancer les gens aujourd'hui. Tout comme elle, vous pouvez savoir que Jésus-Christ est vivant. Grâce à lui, tout le monde revivra. Si nous suivons le Christ, nous pouvons trouver le vrai bonheur sur terre et nous réjouir à l'avance de la joie éternelle dans la vie à venir.
Merci de nous avoir accompagnés tout au long de la Semaine sainte. En lisant les versets ci-dessous, réfléchissez à tout ce que vous avez appris cette semaine.
Lire et méditer
Quels sentiments éprouvez-vous lorsque vous pensez à la résurrection de Jésus-Christ ?
Regarder
Rapprochez-vous de Jésus-Christ pendant cette Semaine sainte - et chaque semaine. Les missionnaires peuvent vous aider.
Il est possible de changer. Commencez votre cheminement dès aujourd'hui en rencontrant des missionnaires de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Demandez une visite.

Nous vous remercions de votre demande !
Les missionnaires vous contacteront pour planifier une visite. Il se peut que l’indicatif régional et le numéro de téléphone qui s’afficheront vous soient inconnus.
Erreur : le formulaire n’a pas pu être envoyé. Veuillez réessayer ou rafraîchir la page pour recommencer.
Matthieu 21:1–11
1 Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux disciples,
2 en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et un ânon avec elle ; détachez-les et amenez-les-moi.
3 Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez : Le Seigneur en a besoin. Et à l’instant, il les laissera aller.
4 Or, ceci arriva, afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par le prophète :
5 Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, plein de douceur, et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse.
6 Les disciples allèrent et firent ce que Jésus leur avait ordonné.
7 Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent sur eux leurs vêtements et le firent asseoir dessus.
8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d’autres coupèrent des branches d’arbres et les étalèrent sur la route.
9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux Très-Hauts !
10 Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l’on disait : Qui est-ce ?
11 La foule répondait : C’est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.
Luc 19:29–44
29 Lorsqu’il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne appelée montagne des oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples,
30 en disant : Allez au village qui est en face ; quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s’est jamais assis ; détachez-le, et amenez-le.
31 Si quelqu’un vous demande : Pourquoi le détachez-vous ? vous lui répondrez : Le Seigneur en a besoin.
32 Ceux qui étaient envoyés allèrent, et trouvèrent les choses comme Jésus leur avait dit.
33 Comme ils détachaient l’ânon, ses maîtres leur dirent : Pourquoi détachez-vous l’ânon ?
34 Ils répondirent : Le Seigneur en a besoin.
35 Et ils amenèrent à Jésus l’ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et firent monter Jésus.
36 Quand il fut en marche, les gens étendirent leurs vêtements sur le chemin.
37 Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus.
38 Ils disaient : Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts !
39 Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : Maître, reprends tes disciples.
40 Et il répondit : Je vous le dis, s’ils se taisent, les pierres crieront !
41 Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit :
42 Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux.
43 Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts ;
44 ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée.
Marc 11:15–18
15 Ils arrivèrent à Jérusalem et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de pigeons ;
16 et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple.
17 Il enseignait et disait : N’est-il pas écrit que ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.
18 Les chefs des prêtres et les scribes, l’ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr ; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée par son enseignement.
Matthieu 22:36–40
36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.
38 C’est le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Matthieu 25:34–45
34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez recueilli ;
36 j’étais nu et vous m’avez vêtu ; j’étais malade et vous m’avez rendu visite ; j’étais en prison et vous êtes venus vers moi.
37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire ?
38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous recueilli ; ou nu et t’avons-nous vêtu ?
39 Quand t’avons-nous vu malade ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?
40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.
41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire ;
43 j’étais étranger et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu et vous ne m’avez pas vêtu ; j’étais malade et en prison et vous ne m’avez pas visité.
44 Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison et ne t’avons-nous pas aidé ?
45 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites.
Jean 15:9–12
9 Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.
10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
12 C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
Matthieu 22:34–40
34 Les pharisiens, ayant appris qu’il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent,
35 et l’un d’eux, docteur de la loi, lui fit cette question pour l’éprouver :
36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.
38 C’est le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Luc 22:14–20, 39–54
14 L’heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui.
15 Il leur dit : J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir ;
16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.
17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit : Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous ;
18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu.
19 Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
39 Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des Oliviers. Ses disciples le suivirent.
40 Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit : Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.
41 Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria,
42 disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.
43 Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.
44 Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.
45 Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples, qu’il trouva endormis de tristesse,
46 et il leur dit : Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.
47 Comme il parlait encore, voici, une foule arriva ; et celui qui s’appelait Judas, l’un des douze, marchait devant elle. Il s’approcha de Jésus, pour le baiser.
48 Et Jésus lui dit : Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme !
49 Ceux qui étaient avec Jésus, voyant ce qui allait arriver, dirent : Seigneur, frapperons-nous de l’épée ?
50 Et l’un d’eux frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille droite.
51 Mais Jésus, prenant la parole, dit : Laissez, arrêtez ! Et, ayant touché l’oreille de cet homme, il le guérit.
52 Jésus dit ensuite aux principaux sacrificateurs, aux chefs des gardes du temple, et aux anciens, qui étaient venus contre lui : Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons.
53 J’étais tous les jours avec vous dans le temple, et vous n’avez pas mis la main sur moi. Mais c’est ici votre heure, et la puissance des ténèbres.
54 Après avoir saisi Jésus, ils l’emmenèrent, et le conduisirent dans la maison du souverain sacrificateur. Pierre suivait de loin.
Matthieu 26:36–57
36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané et il dit aux disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier.
37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses.
38 Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici et veillez avec moi.
39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il tomba face contre terre et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux mais ce que tu veux.
40 Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre : Vous n’avez donc pas pu veiller une heure avec moi !
41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé mais la chair est faible.
42 Il s’éloigna une seconde fois et pria ainsi : Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite !
43 Il revint et les trouva encore endormis ; car leurs paupières étaient lourdes.
44 Il les quitta, s’éloigna et pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.
45 Puis il alla vers ses disciples et leur dit : Vous dormez maintenant, et vous vous reposez ! … Voici, l’heure est proche, et le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.
46 Levez-vous, allons ; voici, celui qui me trahit s’approche.
47 Comme il parlait encore, voici, Judas, l’un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d’épées et de bâtons, envoyée par les chefs des prêtres et par les anciens du peuple.
48 Celui qui le trahissait leur avait donné ce signe : Celui que j’embrasserai, c’est lui ; saisissez-le.
49 Aussitôt, s’approchant de Jésus, il dit : Salut, Rabbi ! Et il l’embrassa.
50 Jésus lui dit : Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s’avancèrent, mirent les mains sur Jésus, et le saisirent.
51 Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main et tira son épée ; il frappa le serviteur du grand prêtre et lui emporta l’oreille.
52 Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée.
53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ?
54 Comment donc s’accompliraient les Écritures d’après lesquelles il doit en être ainsi ?
55 À ce moment, Jésus dit à la foule : Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J’étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m’avez pas arrêté.
56 Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes soient accomplis. Alors tous les disciples l’abandonnèrent et prirent la fuite.
57 Ceux qui avaient saisi Jésus l’emmenèrent chez le grand prêtre Caïphe, où les scribes et les anciens étaient assemblés.
Matthieu 26:59–75
59 Les chefs des prêtres et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus afin de le faire mourir.
60 Mais ils n’en trouvèrent pas, quoique beaucoup de faux témoins se soient présentés. Enfin, il en vint deux qui dirent :
61 Celui-ci a dit : Je peux détruire le temple de Dieu et le rebâtir en trois jours.
62 Le grand prêtre se leva et lui dit : Ne réponds-tu rien ? De quoi ces hommes témoignent-ils contre toi ?
63 Jésus garda le silence. Et le grand prêtre, prenant la parole, lui dit : Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.
64 Jésus lui répondit : Tu l’as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
65 Alors le grand prêtre déchira ses vêtements, disant : Il a blasphémé ! Qu’avons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous venez d’entendre son blasphème. Qu’en pensez-vous ?
66 Ils répondirent : Il mérite la mort.
67 Là-dessus, ils lui crachèrent au visage et lui donnèrent des coups de poing et le giflèrent en disant :
68 Christ, prophétise ; dis-nous qui t’a frappé.
69 Or, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s’approcha de lui et dit : Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen.
70 Mais il le nia devant tous, disant : Je ne sais pas ce que tu veux dire.
71 Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit et dit à ceux qui se trouvaient là ; Celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth.
72 Il le nia de nouveau, avec serment : Je ne connais pas cet homme.
73 Peu après, ceux qui étaient là, s’étant approchés, dirent à Pierre : Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te trahit.
74 Alors il se mit à proférer des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta.
75 Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite : Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.
Matthieu 27:1–61
1 Le matin venu, tous les chefs des prêtres et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus pour le faire mourir.
2 Après l’avoir lié, ils l’emmenèrent et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur.
3 Alors Judas qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit et rapporta les trente pièces d’argent aux chefs des prêtres et aux anciens,
4 en disant : J’ai péché en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde.
5 Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira et alla se pendre.
6 Les chefs des prêtres les ramassèrent et dirent : Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré puisque c’est le prix du sang.
7 Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier pour y ensevelir les étrangers.
8 C’est pourquoi ce champ a été appelé « le champ du sang » jusqu’à ce jour.
9 Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète : Ils ont pris les trente pièces d’argent, la valeur à laquelle il a été estimé par les enfants d’Israël ;
10 et les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l’avait ordonné.
11 Jésus comparut devant le gouverneur. Le gouverneur l’interrogea en ces termes : Es-tu le roi des Juifs ? Jésus lui répondit : Tu le dis.
12 Mais il ne répondit rien aux accusations des chefs des prêtres et des anciens.
13 Alors Pilate lui dit : N’entends-tu pas de combien de choses ils t’accusent ?
14 Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucun point, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.
15 À chaque fête, le gouverneur avait coutume de relâcher un prisonnier, celui que demandait la foule.
16 Ils avaient alors un prisonnier célèbre, nommé Barabbas.
17 Comme ils étaient assemblés, Pilate leur dit : Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus, qu’on appelle Christ ?
18 Car il savait que c’était par jalousie qu’ils avaient livré Jésus.
19 Pendant qu’il était assis au tribunal, sa femme lui fit dire : Qu’il n’y ait rien entre toi et ce juste ; car aujourd’hui j’ai beaucoup souffert dans un rêve à cause de lui.
20 Les chefs des prêtres et les anciens persuadèrent la foule de réclamer Barabbas et de faire mourir Jésus.
21 Le gouverneur prenant la parole, leur dit : Lequel des deux voulez-vous que je relâche ? Ils répondirent : Barabbas.
22 Pilate leur dit : Que ferai-je donc de Jésus, qu’on appelle Christ ? Tous répondirent : Qu’il soit crucifié !
23 Le gouverneur dit : Mais quel mal a-t-il fait ? Et ils crièrent encore plus fort : Qu’il soit crucifié !
24 Pilate, voyant que cela ne servait à rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule et dit : Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde.
25 Et tout le peuple répondit : Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants !
26 Alors Pilate leur relâcha Barabbas ; et, après avoir fait fouetter Jésus, il le livra pour être crucifié.
27 Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte.
28 Ils lui ôtèrent ses vêtements et le couvrirent d’un manteau écarlate.
29 Ils tressèrent une couronne d’épines qu’ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite ; puis, s’agenouillant devant lui, ils se moquaient de lui en disant : Salut, roi des Juifs !
30 Et ils crachaient lui, prenaient le roseau, et le frappaient sur la tête.
31 Après s’être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau, lui remirent ses vêtements, et l’emmenèrent pour le crucifier.
32 Lorsqu’ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, appelé Simon, et ils le forcèrent à porter la croix de Jésus.
33 Arrivés au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne,
34 ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel ; mais, quand il l’eut goûté, il ne voulut pas boire.
35 Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort, afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par le prophète : Ils se sont partagé mes vêtements et ils ont tiré au sort ma tunique.
36 Puis ils s’assirent et le gardèrent.
37 Pour indiquer le motif de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête : Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.
38 Avec lui furent crucifiés deux brigands, l’un à sa droite et l’autre à sa gauche.
39 Les passants l’injuriaient et secouaient la tête,
40 en disant : Toi qui détruis le temple et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix !
41 Les chefs des prêtres, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui et disaient :
42 Il a sauvé les autres et il ne peut se sauver lui-même ! S’il est roi d’Israël, qu’il descende de la croix et nous croirons en lui.
43 Il a mis sa confiance en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime. Car il a dit : Je suis Fils de Dieu.
44 Les brigands, crucifiés avec lui, l’insultaient de la même manière.
45 Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre.
46 Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
47 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l’ayant entendu, dirent : Il appelle Élie.
48 Et aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge, qu’il remplit de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire.
49 Mais les autres disaient : Laisse, voyons si Élie viendra le sauver.
50 Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l’esprit.
51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
52 les tombeaux s’ouvrirent, et les corps de nombreux saints qui étaient morts ressuscitèrent.
53 Étant sortis des tombeaux après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte et apparurent à un grand nombre de personnes.
54 Le centurion et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une grande frayeur et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
55 Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin ; qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir.
56 Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
57 Le soir venu, arriva un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, qui était aussi un disciple de Jésus.
58 Il se rendit vers Pilate et demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna de le lui remettre.
59 Joseph prit le corps, l’enveloppa d’un linceul blanc,
60 et le déposa dans un tombeau neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du tombeau et il s’en alla.
61 Marie de Magdala et l’autre Marie étaient là, assises en face du tombeau.
Jean 14:15–16, 26–27
15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements.
16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,
26 Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.
Matthieu 27:55–61
55 Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin ; qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir.
56 Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
57 Le soir venu, arriva un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, qui était aussi un disciple de Jésus.
58 Il se rendit vers Pilate et demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna de le lui remettre.
59 Joseph prit le corps, l’enveloppa d’un linceul blanc,
60 et le déposa dans un tombeau neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du tombeau et il s’en alla.
61 Marie de Magdala et l’autre Marie étaient là, assises en face du tombeau.
John 14:26–27
26 But the Comforter, which is the Holy Ghost, whom the Father will send in my name, he shall teach you all things, and bring all things to your remembrance, whatsoever I have said unto you.
27 Peace I leave with you, my peace I give unto you: not as the world giveth, give I unto you. Let not your heart be troubled, neither let it be afraid.
Jean 20:1–18
1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.
2 Elle courut vers Simon Pierre et vers l’autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l’ont mis.
3 Pierre et l’autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre.
4 Ils couraient tous deux, ensemble. Mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre ;
5 s’étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n’entra pas.
6 Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre ; il vit les bandes qui étaient à terre,
7 et le linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part.
8 Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi ; et il vit, et il crut.
9 Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l’Écriture, Jésus devait ressusciter des morts.
10 Et les disciples s’en retournèrent chez eux.
11 Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre ;
12 et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds.
13 Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit : Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis.
14 En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout ; mais elle ne savait pas que c’était Jésus.
15 Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai.
16 Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu : Rabbouni ! c’est-à-dire, Maître !
17 Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses.
1 Corinthiens 15:20–22
20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts.
22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ.