Les principes de l’Évangile
Les principes fondamentaux de l’Évangile sont la foi, le repentir, le baptême et la réception du don du Saint-Esprit.
La foi
La foi est le premier principe de l’Évangile. Quand vous avez la foi, vous croyez en quelque chose que vous ne voyez pas, mais que vous savez être là. Tout comme vous savez que le soleil va se lever tous les matins, vous pouvez aussi savoir que Dieu est réel.
Nous édifions notre foi en mettant à l’épreuve les promesses de Dieu et en voyant les bénédictions qui en découlent. Par exemple, Dieu a promis qu’il répondra si nous prions. Nous devons d’abord prier avant de voir les bénédictions. Le Livre de Mormon compare la foi à une semence. Nous devons planter la foi en notre cœur, et elle commencera à germer. Si nous sommes patients et continuons de nourrir la semence, notre foi se développera jusqu’à atteindre la force d’un arbre (voir Alma 32 : 27-42).
Le repentir
La Bible nous enseigne que Dieu est aimant et qu’il pardonne à ses enfants aussi souvent qu’ils le lui demandent. Si nous nous repentons et changeons, Dieu nous pardonne nos fautes. À notre tour, nous devons suivre l’exemple de Jésus et pardonner aux autres.
Le repentir ne consiste pas seulement à dire qu’on est désolé. Cela commence par le désir sincère de changer. Nous devons confesser nos péchés à Dieu et présenter nos excuses aux personnes que nous avons offensées, réparer si possible et nous efforcer de ne jamais recommettre. Bien sûr, nous ne serons pas parfaits, mais si nous fournissons des efforts sincères, la grâce de Jésus-Christ nous aidera à devenir purs à nouveau.
Le baptême
Le baptême est une alliance, ou une promesse, que vous faites avec Dieu. Quand vous vous faites baptiser, vous promettez de le servir et de respecter ses commandements de votre mieux. Jésus-Christ a enseigné : « Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3:5). Cela signifie que le baptême, ou « [naître] d’eau », est une condition requise pour entrer dans le Royaume des cieux.
Les promesses du baptême
« [Vous] êtes disposés à porter les fardeaux les uns des autres, afin qu’ils soient légers » (Mosiah 18:8).
« À pleurer avec ceux qui pleurent, oui, et à consoler ceux qui ont besoin de
consolation » (Mosiah 18:9).
« […] afin qu’il déverse plus abondamment son Esprit sur vous » (Mosiah 18:10).
« À être les témoins de Dieu en tout temps, et en toutes choses, et dans tous les lieux où vous
serez » (‘Mosiah 18:9)
« Vous avez conclu avec lui l’alliance de le servir et de garder ses commandements » (Mosiah 18:10).
« […] afin d’être rachetés par Dieu et d’être comptés avec ceux de la première résurrection, afin que vous ayez la vie éternelle » (Mosiah 18:9).
Les baptêmes dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont accomplis par immersion, c’est-à-dire que la personne est entièrement immergée dans l’eau puis relevée. La Bible nous dit que « dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau » (Matthieu 3:16). Le baptême par immersion symbolise magnifiquement non seulement le lavement des péchés, mais aussi la mort, l’enterrement et la résurrection. Le baptême signifie la fin de notre ancien mode de vie et le début d’une vie où nous engageons à suivre l’exemple de Jésus.