Skip main navigation
...
Marie tenant l’enfant Jésus

Faites cadeau de « L’Enfant Jésus ».

Envoyez l’histoire de la naissance du Sauveur à vos êtres chers.

Court-métrage sur la naissance de Jésus-Christ

Cette mise en scène de dix-huit minutes de l’histoire de la nativité relate avec des détails superbes les événements sacrés qui se trouvent dans les évangiles de Matthieu et de Luc, dans la Bible. Voyagez avec Joseph et Marie de Nazareth à Bethléem. Soyez témoin de la crainte des bergers dans les plaines de Judée. Ressentez la joie des mages lorsqu’ils s’agenouillent devant la lumière du monde : le Sauveur Jésus-Christ.

...
Un caméraman filme des acteurs représentant Marie et Joseph
Tournage de L’Enfant Christ

Comment créer une description historiquement exacte et artistiquement nuancée de la nativité ? Découvrez la réponse grâce à des entretiens lumineux avec les acteurs et l’équipe de L’Enfant Christ, et grâce aux spécialistes de la Bible.

Marie enceinte se tient sur le seuil d’une porte
Matthieu 1:18-20

« Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble.

« Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.

« Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit. »

Joseph conduit un âne portant Marie enceinte
Luc 2:1, 4-5.

« En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre.

« Joseph monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David,

« afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. »

Joseph conduit Marie et un âne jusqu’à une hôtellerie de Bethléem
Pourquoi ne voyons-nous pas d’hôtellerie à Bethléem ?

Quand il décrit la naissance de Jésus, Luc utilise le même mot grec traduit par « hôtellerie » (kataluma) dans un verset qui mentionne le lieu de la dernière Cène. Dans ce verset, kataluma désigne une chambre haute ou chambre d’amis que Jésus et ses disciples ont utilisée. Il est possible qu’au lieu de chercher une auberge ou un hôtel, Joseph ait cherché un espace privé chez un membre de la famille à Bethléem.

Joseph réconforte Marie
Pourquoi l’étable est-elle représentée à l’intérieur d’une maison ?

À Jérusalem, au premier siècle, les animaux étaient généralement parqués à l’intérieur des maisons. L’étable où est né Jésus était peut-être une cour intérieure ou même une grotte adjacente au logement.

Marie couche l’enfant Jésus dans une crèche
Luc 2:7

« Et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.

Marie soulève l’enfant Jésus hors de la crèche
Quel chant Marie chante-t-elle à l’Enfant Jésus ?

Le couplet que Marie chante dans cette interprétation est tiré de Psaumes 27:1. Les spécialistes savent, d’après Luc 1:46-55, que Marie lisait et comprenait la Bible hébraïque et qu’il était courant que les pratiquants religieux chantent des versets des Écritures. La mélodie de la berceuse est basée sur les formes musicales traditionnelles des Hébreux.

Les bergers sont salués par un ange à la naissance de Jésus
Luc 2:8-11

« Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.

« Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur.

« Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie :

« C’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. »

Les bergers saluent l’enfant Jésus
Pourquoi y avait-il des enfants avec les bergers ?

Les spécialistes pensent qu’à cette époque, les groupes de bergers étaient composés de membres de leur famille qui avaient tous des responsabilités. Dans cette représentation, des jeunes garçons et des jeunes filles sont présents lorsque les bergers entendent les anges annoncer la naissance du Sauveur.

Les mages saluent le jeune Jésus
Matthieu 2:1-2, 11

« Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem,

« et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. »

« Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. »

words and things

Vous sentez-vous inspiré ?

Trouvez d’autres façons d'

Mormon.org est en train d’écrire…