Il y a une vie après la mort

Nous pourrons vivre à nouveau avec nos êtres chers dans le ciel.

La mort n’est pas la fin.

Beaucoup d’entre nous se demandent ce qui se passe après la mort. Certaines personnes croient que l’on cesse d’exister, tandis que d’autres croient en un ciel et un enfer. Les Écritures nous disent que nous avons vécu avant de venir sur la terre et que, parce que Jésus a vaincu la mort, nous continuerons à vivre après la mort.

Le fait de connaître le plan de Dieu et de savoir que la mort en fait partie peut nous aider à ressentir le réconfort et la paix. Bien que nous pleurions la perte de nos êtres chers, il y a de l’espérance, la mort n’est pas la fin.

Découvrez le plan de Dieu.
D’où est-ce que je viens ?

Avant de naître, nous vivions avec notre Père céleste. Il nous connaissait, nous aimait et nous a enseigné les choix qui conduisent au bonheur durable. Cette période est appelée la vie prémortelle.

Dieu nous a présenté son plan

Il voulait que nous venions sur la terre pour obtenir un corps physique. Ici-bas, nous sommes confrontés à des difficultés et à des situations qui nous aident à apprendre et à progresser afin de devenir davantage semblables à lui.

Jésus a été choisi pour être notre Sauveur

Dieu savait que nous commettrions des fautes, alors il a choisi Jésus pour venir sur la terre et souffrir pour nos péchés. Le sacrifice de Jésus nous permet d’être pardonnés et purifiés de nos péchés afin de pouvoir vivre un jour avec Dieu.

Quel est le but de ma vie ?

Ici, sur la terre, nous ne nous souvenons pas d’avoir vécu avec Dieu. En conséquence, nous devons avoir la foi et apprendre à choisir entre le bien et le mal. La vie n’est pas facile, mais les moments difficiles nous permettent d’apprécier les moments de bonheur et de paix.

Le sacrifice de Jésus

Jésus-Christ a souffert et est mort pour nos péchés. Mais cela n’ôte pas notre responsabilité ; nous devons choisir d’accepter Jésus en nous repentant de nos fautes, en nous faisant baptiser et en respectant ses commandements.

Où irai-je après la mort ?

Quand nous mourrons, notre esprit et notre corps se sépareront. Notre esprit ira dans le monde des esprits. C’est un lieu de repos et de bonheur pour les personnes qui ont fait de bons choix ou un enfer pour les personnes qui en ont fait de mauvais.

Le monde des esprits

Le monde des esprits n’est pas une destination finale ou un jugement ultime. En fait, parce que Dieu est aimant et juste, les personnes en enfer qui ne connaissent pas Jésus reçoivent l’enseignement de son Évangile et l’occasion de l’accepter.

Nous revivrons tous un jour.

Jésus a vaincu la mort afin que nous puissions tous vivre à nouveau. C’est ce qu’on appelle la résurrection. Lorsque nous ressusciterons, notre esprit et notre corps seront réunis. Notre corps sera parfait et ne mourra plus jamais.

Le jugement

Jésus-Christ nous jugera d’après nos actions et les désirs de notre cœur. Il se montrera aussi miséricordieux que possible. Comme les désirs et les actions de chacun diffèrent, il y a dans les cieux différents royaumes ou degrés de gloire.

Le royaume céleste

Notre Père céleste et Jésus vivent dans le royaume céleste. Si nous appliquons les enseignements de Jésus et sommes purifiés du péché par son sacrifice, c’est là que nous irons. Nous vivrons en présence de Dieu et connaîtrons une joie durable.

Le royaume terrestre

Les personnes qui refusent d’accepter l’Évangile de Jésus-Christ mais qui mènent une vie honorable recevront une place dans le royaume terrestre.

Le royaume téleste

Les gens qui s’obstinent dans leurs péchés et ne se repentent pas recevront une place dans le royaume téleste.

Apprenez-en davantage sur ce qui se passe après la mort

Que se passe-t-il quand nous mourrons ?

Quand nous mourons, notre esprit et notre corps se séparent. Même si notre corps meurt, notre esprit, qui est l’essence de ce que nous sommes, continue de vivre. Notre esprit va dans le monde des esprits, qui est divisé en paradis des esprits et en prison des esprits. Pour les esprits qui ont mené une vie juste, le paradis est un lieu de repos. Les membres de notre famille décédés avant nous nous y attendent.

Pendant que les justes se reposeront, ceux qui étaient pécheurs dans cette vie se retrouveront dans la prison des esprits (souvent appelée « l’enfer »). La prison des esprits ne consiste pas en un jugement final ou un châtiment éternel. Parce que Dieu est aimant et juste, les personnes en prison recevront l’enseignement de l’Évangile de Jésus-Christ et auront l’occasion d’accepter le Sauveur, alors « la vérité [les] affranchira » (voir Jean 8:32).

Le monde des esprits est une période transitoire durant laquelle nous attendons de recevoir le don de la résurrection, lorsque notre esprit et notre corps seront réunis à nouveau. Notre futur corps ressuscité sera immortel et parfait, libéré de la douleur, de la maladie et des imperfections. C’est grâce à l’amour infini de Jésus-Christ que tout le monde ressuscitera.

Que se passera-t-il après la résurrection ?

Lorsque nous serons ressuscités, nous serons tous jugés individuellement par Jésus, notre Sauveur. Ce jugement dernier se basera sur nos désirs, nos actions et nos choix.

Seuls Dieu et Jésus connaissent parfaitement notre cœur et notre situation ; ils sont donc les seuls à pouvoir nous juger parfaitement. Ce jugement sera caractérisé par la miséricorde, la guérison et l’amour (voir Apocalypse 21:4).

Comme les désirs et les actions de chacun diffèrent, il y a dans les cieux différents royaumes ou degrés de gloire. Le royaume le plus élevé, où Dieu vit, s’appelle le royaume céleste ; il est suivi des royaumes terrestre et téleste. La Bible compare notre récompense éternelle dans l’un de ces trois royaumes à la gloire du soleil, de la lune et des étoiles. Mais chacun de ces royaumes surpasse toutes formes de bonheur qu’il soit possible de connaître ici sur la terre.

Le but ultime de Dieu est d’aider tous ses enfants à retourner vivre avec lui dans le royaume céleste auprès de notre famille. Cependant, les choix que nous faisons ici et maintenant déterminent où nous passerons l’éternité. Nous devons croire en Jésus-Christ, nous repentir de nos péchés, être baptisés en son nom et recevoir le don du Saint-Esprit. Nous devons aussi respecter les commandements tout au long de notre vie et nous repentir lorsque nous commettons des fautes.

Venir participer à l’une de nos réunions de culte

Le salut est possible grâce à Jésus-Christ

Ni la résurrection ni le salut de nos péchés ne seraient possibles sans Jésus-Christ. Il a souffert pour nos péchés afin que, lorsque nous prions pour obtenir le pardon et que nous nous efforçons de changer, nous pouvons devenir purs. Il est mort sur la croix et il est ressuscité des morts. Le pouvoir de Jésus sur la mort signifie que tout le monde ressuscitera également, que les gens croient en lui ou non. Grâce à Jésus, la mort n’est pas la fin.

...

« C’était impensable, impossible, insondable sans précédent ; un seul acte qui a changé l’histoire. » (1 min 48 sec)

Le Livre de Mormon donne des éclaircissements supplémentaires et enseigne ce qui a trait au rôle de Jésus-Christ dans le plan que notre Père céleste a pour nous. En lisant le Livre de Mormon et en priant Dieu, nous pouvons connaître la réalité du plan de Dieu.

Recevoir un exemplaire gratuit du Livre de Mormon

Questions fréquentes

Les gens se posent beaucoup de questions au sujet des « Mormons », ou plus respectueusement, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Cliquez ici pour en voir la liste complète.

Pour nous, les cieux sont le lieu où les gens vivront éternellement en la présence de Dieu et de Jésus. Les Écritures nous donnent un aperçu de ce à quoi cela ressemblera. Jésus a déclaré : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père » (Jean 14:2). Une des plus grandes joies des cieux est que si nous sommes justes, nous pourrons vivre éternellement avec notre famille et devenir « héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ » (Romains 8:17). Bien sûr, nous ne connaissons pas tous les détails relatifs aux cieux, mais en définitive, nous croyons que ce sera un lieu de « bonheur sans fin » (Mosiah 2:41), ce qui semble bien agréable.

Notre vision de l’enfer est différente de celle de l’image de la lave, du feu et des fourches représentés dans les films. Pour les personnes qui choisissent de ne pas suivre Dieu dans cette vie, leur esprit ira dans un enfer temporaire quand elles mourront. Dans ce cas, « l’enfer » se rapporte davantage à un état d’esprit qu’un lieu réel. La douleur viendra des regrets et de la tristesse, pas du feu et du soufre.

Mais Dieu et Jésus sont infiniment justes et miséricordieux. Nous croyons que les gens qui n’ont pas eu l’occasion de connaître et d’accepter Jésus dans cette vie en auront l’occasion après la mort. On leur enseignera son Évangile et, s’ils se tournent vers Dieu, ils auront une place dans le ciel après le jugement dernier.

Le jugement dernier aura lieu après que Jésus sera revenu sur la terre et que nous serons ressuscités. Selon nos actes et les désirs de notre cœur, nous recevrons différents « degrés de gloire » selon ce qui est décrit dans 1 Corinthiens 15:41-42 : « Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune et autre l’éclat des étoiles : même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. » Grâce à l’amour parfait et à la compréhension du Sauveur, tout le monde accèdera à une vie meilleure que celle qu’il avait sur la terre, mais seuls ceux qui ont suivi Dieu pourront vivre directement dans sa présence.

Il est normal d’éprouver du chagrin. On peut être triste tout en gardant la foi que Dieu nous aime et que tout ira bien à la fin.

N’ayez pas peur de parler de vos sentiments à quelqu’un, par exemple à un professionnel de santé, un membre de la famille, un ami de confiance ou un dirigeant religieux. Donnez-leur l’occasion de vous consoler, même s’ils ne peuvent pas comprendre pleinement ce que vous traversez.

Vous pouvez aussi trouver la paix dans l’Évangile de Jésus-Christ. Dieu est là, il se soucie de vous et vous connaît. Jésus a pris sur lui toutes les souffrances de sorte qu’il sait comment vous aider à surmonter la vôtre. Vous pourrez être avec vos êtres chers après la mort. Ces enseignements n’effacent pas toute la douleur, mais ils peuvent donner l’espérance et la compréhension.

« Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21:4).

Découvrir d’autres sujets

Le but de la vie

La vie est un moment pour progresser, vivre par la foi, trouver le bonheur et se préparer à retourner auprès de Dieu.
LIRE DAVANTAGE

Qu’est-ce qu’un temple ?

Les temples sont des lieux saints de culte où nous nous rapprochons de Dieu.
LIRE DAVANTAGE

Votre famille peut être éternelle

Grâce à Jésus Christ, nous pourrons ’être réunis à notre famille et nos ancêtres après cette vie.
LIRE DAVANTAGE

Suivre Jésus-Christ

Qui est Jésus-Christ ? Jésus est le Sauveur du monde. Si nous le suivons, nous trouverons plus de paix et bonheur dans la vie.
LIRE DAVANTAGE
Mormon.org est en train d’écrire…