Comment se passent les réunions de l’Église ?

L’Église est un refuge contre le chaos de la vie quotidienne ; un moment pour se concentrer sur le culte de Dieu et l’amour de notre prochain.

Réunions du dimanche

Tous les dimanches, nous nous réunissons pour chanter des cantiques, écouter des sermons et nous instruire mutuellement au sujet du Sauveur. L’Église permet de se recharger spirituellement et représente le meilleur moyen de mettre Jésus-Christ en premier et au centre de notre vie. Tous les visiteurs sont les bienvenus s’ils veulent assister à nos services chrétiens et adorer avec nous.

Les horaires des réunions de l’Église varient selon les assemblées. Mais il y aura toujours une réunion principale pour tout le monde suivie d’une classe regroupant les mêmes groupes d’âge ou centres d’intérêt.

Nous aurons une place pour vous

Réunion de Sainte-Cène

La réunion qui rassemble tout le monde s’appelle la réunion de Sainte-Cène. Elle se compose de chants, de prières et de sermons (ou « discours ») faits par différents membres de l’assemblée chaque semaine. Mais le moment le plus important de la réunion est lorsque nous prenons la Sainte-Cène (ou Communion).

La Sainte-Cène nous permet de penser à Jésus-Christ

Chaque semaine, le pain et l’eau sont bénis et proposés à l’assemblée. En mangeant et en buvant ces emblèmes, nous promettons de nous souvenir du sacrifice de Jésus-Christ et de nous efforcer de respecter ses commandements. C’est une occasion merveilleuse de ressentir l’amour que Dieu a pour nous et d’inviter le Saint-Esprit à nous guider et nous réconforter.

Musique et cantiques

L’interprétation de chants parlant du Sauveur et de nos nombreuses bénédictions nous aide à nous sentir plus proches de Dieu. Au cours d’une réunion de Sainte-Cène habituelle, l’assemblée chante trois ou quatre cantiques. Il peut aussi y avoir d’autres présentations musicales par un chœur ou un petit groupe. Vous reconnaîtrez probablement des cantiques comme « Mon Dieu, plus près de toi » ou « Seigneur, mon Dieu » mais vous en apprendrez aussi des nouveaux très beaux. Et cela ne pose absolument aucun problème si vous chantez faux ! Dans tous les cas, faites entendre votre voix pendant que vous adorez avec nous.

Rendre témoignage

Le premier dimanche de chaque mois, aucun discours n’est prévu. Par contre, tous les membres qui ont quelque chose à exprimer peuvent aller à la chaire et dire ce qu’ils éprouvent concernant l’Évangile (un peu comme une « scène libre »). Nos convictions et nos croyances personnelles peuvent être renforcées lorsque nous écoutons les expériences des autres et ressentons l’Esprit de Dieu remplir notre cœur.

Autres réunions du dimanche

Avant ou après la Sainte-Cène, d’autres classes ont lieu pour les enfants et les adultes. Si vous souhaitez assister à ces autres réunions, adressez-vous à un membre et il sera heureux de vous aider à trouver la bonne classe.

Amener votre famille à l’église

Questions fréquentes

Essayez juste d’avoir une bonne présentation. Vous pouvez venir dans n’importe quelle tenue de bon goût dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Mais juste pour que vous soyez au courant, la plupart des hommes portent un costume, une chemise et une cravate, et les femmes sont habituellement en robe ou en jupe. Les enfants font aussi généralement de même.

Nous espérons que non. Beaucoup de nos membres viennent seuls à l’église chaque semaine. Toutefois, si vous souhaitez que quelqu’un vous accompagne pour la première fois, n’hésitez pas à prendre contact avec les missionnaires locaux et ils vous trouveront un ami qui s’assiéra près de vous. C’est toujours difficile d’être nouveau, quelle que soit la situation, mais vous ferez rapidement connaissance avec les autres membres et vous vous sentirez comme chez vous.

Non. Les visiteurs ne sont pas tenus de participer. Lorsque le pain et l’eau de la Sainte-Cène (ou Communion) sont distribués à l’assemblée, vous pouvez simplement faire passer le plateau à la personne à côté de vous. Mis à part cela, détendez-vous et profitez de la réunion. À l’École du Dimanche, l’instructeur demande souvent à des volontaires de lire. Ne levez pas la main si vous ne souhaitez pas participer.

Cela va dépendre de la taille de l’assemblée que vous visitez. Dans certaines assemblées, il y a tellement de membres qu’ils ne se rendront peut-être pas compte que vous êtes un visiteur. D’autres sont tellement petites que les membres se connaissent tous et reconnaîtront certainement et accueilleront un nouveau venu. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous présenter et à poser des questions. Tout le monde sera content que vous soyez là.

Non. Nous ne sollicitons pas de dons et il n’y a pas de quête.

Découvrir d’autres sujets

L’Église de Jésus-Christ

Lorsque Jésus-Christ était sur la terre, il a établi son Église. Cette même Église existe aujourd’hui.
LIRE DAVANTAGE

Les principes de l’Évangile

Les principes fondamentaux de l’Évangile sont la foi, le repentir, le baptême et la réception du Saint-Esprit.
LIRE DAVANTAGE

Fonder une famille forte

Dieu a créé les familles afin que nous puissions trouver le bonheur, apprendre dans une atmosphère aimante et nous préparer ensemble pour la vie éternelle.
LIRE DAVANTAGE

Qu’est-ce qu’un temple ?

Le temple est un lieu de culte sacré où nous nous rapprochons de Dieu.
LIRE DAVANTAGE
Mormon.org est en train d’écrire…