Nos membres et nos programmes

L’Église n’est pas seulement un lieu pour adorer Dieu, c’est aussi un lieu pour le servir.

...
Venez faire partie d’une communauté religieuse
01:55

Une communauté de service et d’amour

Une des meilleures façons de servir Dieu est de prendre soin des personnes qui nous entourent. Cela peut consister à apporter un repas chaud à quelqu’un dans le besoin ou simplement à être un bon ami. Les membres de l’Église remplissent aussi bénévolement des tâches spécifiques dans leur congrégation consistant par exemple à enseigner l’École du Dimanche, jouer de la musique, organiser des activités ou participer à l’œuvre missionnaire.

Nos assemblées, appelées paroisses ou branches, sont composées de membres de l’Église des quartiers environnants. D’une certaine manière, votre paroisse peut devenir votre famille élargie. Vous avez peut-être même entendu les membres de notre Église s’appeler mutuellement « frère » ou « sœur ».

Venez faire partie de notre famille dans l’Église

Service

Le service pastoral est un programme visant à s’assurer que chaque membre de l’Église a un ami sur lequel il peut compter dans les moments de besoin. Il est demandé aux adultes et aux jeunes de se lier d’amitié avec des personnes et des familles précises et de prendre soin d’elles. Le service pastoral nous aide à suivre l’exemple de Jésus dans la manière d’aimer notre prochain comme nous-mêmes. Nous nous rendons visite, nous prions les uns pour les autres et nous nous réconfortons mutuellement.

Soirée familiale

Parce que la famille est très importante, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours réservent un soir par semaine pour la soirée familiale. Ils passent du temps ensemble, apprennent l’Évangile, mangent des friandises et se divertissent.

Société de Secours

Même si vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, la Société de Secours est la plus grande organisation de femmes dans le monde. C’est une fraternité engagée à aider les nécessiteux, à édifier la foi et à fortifier les familles. Elles tiennent diverses activités sociales et de service tout au long de l’année. Rejoignez-nous !

Collège des anciens

Le collège des anciens est un groupe d’hommes. Dans le cadre de l’Église, ils se réunissent pour des leçons édifiantes. Une de leurs responsabilités principales est le service ; ils s’occupent des veuves, aident à l’entretien du jardin ou participent aux déménagements. Ils organisent souvent des activités sociales comme des barbecues ou des manifestations sportives.

Jeunes gens et jeunes filles

Les filles et les garçons de 12 à 18 ans ont leurs propres classes d’École du Dimanche à l’église. Une soirée par semaine, ils se réunissent pour des activités de scoutisme, des manifestations sportives, des projets de service et pour acquérir des compétences essentielles. Ils ont aussi des soirées dansantes quelques fois par an.

Primaire

La primaire concerne les enfants de 3 à 11 ans. Le dimanche, les enfants de la primaire chantent, participent à des activités d’apprentissage ludiques et sont instruits au sujet de Jésus et de ses enseignements.

Assister à l’une de nos réunions de culte

Questions fréquentes

Les gens se posent beaucoup de questions au sujet des « Mormons », ou plus respectueusement, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Cliquez ici pour en voir la liste complète.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a beaucoup de traditions culturelles et des coutumes qui mettent l’accent sur la famille. Par exemple, les membres de l’Église réservent un soir par semaine pour la soirée familiale. D’autres activités ont lieu tout au long de la semaine, notamment des réunions à l’Église pour partager un repas ou faire une petite fête, ou encore pour permettre aux jeunes de se retrouver. Beaucoup de nos traditions sont classiques, comme le fait de célébrer les fêtes avec notre famille ; d’autres sont plus personnelles, notamment donner une bénédiction sacrée à un nouveau-né au cours des réunions de l’Église. En tant que famille, nous prions et lisons les Écritures ensemble et, le premier dimanche de chaque mois, nous jeûnons même pendant vingt-quatre heures ensemble.

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont comme tout le monde. Ils ont des hauts et des bas, et une vie normale entre les deux. En fait, vous pourriez être surpris de voir à quel point nous sommes normaux ! Les membres de l’Église ont la réputation d’être un peuple heureux et paisible. Mais cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas de difficultés. Tout le monde dans la vie mène un combat difficile, mais lorsque nous faisons de notre mieux pour vivre l’Évangile de Jésus-Christ, nous avons davantage de force et de paix pour aller de l’avant.

En ce qui concerne leur mode de vie, les membres de l’Église s’efforcent de donner la priorité à Jésus en le plaçant au centre de leur vie. Leurs croyances sur le Sauveur et ses enseignements affectent leurs décisions quotidiennes, leur façon de parler, de s’habiller et d’agir. Par exemple, ils s’efforcent de ne pas travailler le dimanche afin d’aller à l’Église, servir les autres et passer du temps en famille. De plus, les membres fidèles de l’Église ne fument pas, ne boivent pas d’alcool et ne jouent pas aux jeux d’argent.

Oui ! Nous vous invitons à vous joindre à nous pour les activités hebdomadaires, les sorties en groupe, les projets de service et les réunions de l’Église. Nous serons heureux de faire votre connaissance et apprécierons votre participation au sein de la communauté.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est un lieu sûr où les gens peuvent venir avec l’espérance d’une vie meilleure grâce à Jésus-Christ. L’Église offre un éventail d’outils sacrés, de pratiques et d’enseignements qui vous aideront à développer et à entretenir une relation avec Dieu. Et, en plus de cela, être membre de l’Église signifie appartenir à une communauté où les personnes se soucient les unes des autres.

Découvrez d’autres sujets

Fortifier sa famille

Dieu a créé la famille afin que nous y trouvions le bonheur, apprenions dans une atmosphère aimante et nous préparions pour la vie éternelle ensemble.
LIRE DAVANTAGE

Suivre Jésus-Christ

Qui est Jésus-Christ ? Jésus est le Sauveur du monde. Si nous le suivons, nous trouverons plus de paix et de bonheur dans la vie.
LIRE DAVANTAGE

L’Église de Jésus-Christ

Lorsque Jésus-Christ était sur la terre, il a établi son Église. Cette même Église existe aujourd’hui.
LIRE DAVANTAGE

Se rapprocher de Dieu

Il est notre Père. Il a créé le monde et nous tous. Il vous connaît et vous aime.
LIRE DAVANTAGE
Mormon.org est en train d’écrire…