Bienvenue

Bienvenue à une foi vivante, où les vérités et les principes enseignés par Jésus influencent directement et positivement la manière dont nous menons notre vie, éduquons nos enfants, nous comportons avec les autres et affrontons nos difficultés. Venez vous joindre à notre communauté, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Ce Noël, rapprochez-vous de Jésus-Christ en regardant un nouveau  court métrage sur sa naissance. Ensuite, réfléchissez aux façons dont vous pouvez ÉclairerLeMonde et transformer Noël en une période de service. Joignez-vous à nous pendant que nous suivons l’exemple du Sauveur en servant les autres un par un comme il l’a fait.

...
L’Enfant Jésus
18:00
...

Le don de son temps, de ses talents, et de son amour pendant la période de Noël peut apporter un but et un sens plus profonds à une saison au cours de laquelle nous célébrons la naissance de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ.  Nous pouvons tous suivre son exemple et rendre le monde meilleur en édifiant ceux qui nous entourent.  Chaque jour d’avant le jour de Noël est une occasion de servir autrui —un par un.   Voici quelques exemples de services quotidiens simples que vous pouvez envisager —ou proposez les vôtres.

Téléchargez un exemplaire du calendrier de services ÉclairerLeMonde 2019

Croyances fondamentales

Dieu est notre Père céleste aimant. Il a un plan de bonheur pour chacun de nous. Nous sommes ici sur la terre pour vivre par la foi, aider les autres et pour apprendre et progresser. Dieu a envoyé son Fils, Jésus-Christ, pour nous aider (Voir Jean 3:16). Grâce à Jésus-Christ, nos péchés peuvent être pardonnés, nous pouvons  être ressuscités et vivre encore avec Dieu et avec notre famille.

Nous ne sommes pas seul quand nous recherchons ces bénédictions. Notre Père céleste promet de nous répondre lorsque nous prions. Dieu nous donne aussi des conseils dans la Bible et dans le Livre de Mormon et par les prophètes vivants aujourd’hui. Nous devons nous efforcer de connaître et de suivre la volonté de Dieu, d’aimer les autres, et de mener une vie juste. La mission de l’Église est de nous aider à faire face aux défis de cette vie et de nous aider  à suivre Jésus-Christ, afin que nous puissions être dignes de toutes les bénédictions que Dieu veut pour nous.

Vous êtes un enfant de Dieu. Parce que Dieu vit dans  les cieux, nous l’appelons souvent notre Père céleste. À ses yeux, nous sommes tous égaux et sommes dignes d’amour et de bonheur. Puisqu’il est omniscient, il comprend chacun de nous sur le plan individuel. Il connaît nos forces, nos faiblesses, nos espoirs et nos craintes. Notre Père céleste est patient et indulgent. Peu importe qui nous sommes ou les erreurs que nous avons faites, Dieu veut que nous puissions l’invoquer afin qu’il puisse nous aider. Lorsque nous nous tournons vers lui, nous connaîtrons une grande joie dans notre vie.

Notre Père céleste a envoyé son Fils, Jésus-Christ, prendre sur lui les péchés de tous les gens qui vivraient sur la terre afin qu’ils trouvent le pardon de leurs péchés. (voir Jean 3:16). Jésus a aussi vaincu la mort pour que nous puissions vivre à nouveau. Le sacrifice de Jésus en notre faveur a été possible grâce à sa divinité et à sa vie parfaite.

Au cours de notre vie, nous faisons tous des erreurs et des choses que nous regrettons. Mais tant que nous nous efforçons de nous améliorer et que nous prions notre Père céleste pour obtenir le pardon, nous redevenons purs. Nous sommes tous redevables du grand amour de Jésus-Christ et son rôle en tant que notre Sauveur et Rédempteur.

La Bible est la parole de Dieu. Elle est une compilation de livres sacrés écrits par des historiens et des prophètes d’autrefois. Ces auteurs racontent les relations qui existaient entre Dieu et son peuple pendant plus de quatre mille ans.  Leurs paroles inspirées constituent ce que nous appelons aujourd’hui la Sainte Bible.

En suivant les enseignements contenus dans la Bible, nous apprenons à connaître Dieu, nous sommes inspirés par de bonnes personnes qui l’aimaient et nous comprenons mieux ce qu’il attend de notre vie.

Le Livre de Mormon est un recueil d’écritures anciennes (un récit d'ancien) qui parle de Jésus-Christ et met en exergue sa visite aux anciens Américains après sa résurrection. Tout comme Dieu a parlé à Moïse et à Noé dans la Bible, il a aussi demandé à ses prophètes dans les Amériques de tenir des annales d’y inscrire ses enseignements et ses lois.  Les paroles du Livre de Mormon  témoignent de la vie de Jésus, de son ministère et de son sacrifice qui nous libère du péché et de la mort.

Les hommes, les femmes et les enfants mentionnés dans le Livre de Mormon vivaient, tout comme nous, des moments d’épreuves. Nous nous imaginons à leur place et avons le désir d’être de meilleures personnes et d’aider les autres, comme Jésus l’a fait.

Dans la vie, nous apprenons et progressons grâce à des expériences parfois agréables, parfois douloureuses. Dieu nous laisse choisir entre le bien et le mal, mais il promet de grandes bénédictions aux personnes qui choisissent de le suivre. La difficulté est d’avoir foi en son plan, même si nous n’avons pas toutes les réponses.

Nous commettons tous des erreurs, c’est pourquoi Dieu a envoyé son Fils, Jésus-Christ, pour nous permettre d’être purifiés et pardonnés. Jésus nous offre la possibilité de retourner vivre avec Dieu. En l’acceptant et en suivant son exemple, nous devenons moins égoïstes et notre vie est remplie d’amour, de paix et de bonheur.

La famille est la partie centrale du plan de notre Père céleste pour notre bonheur. Nous naissons dans une famille. Nous aspirons à établir des relations familiales solides. Le foyer peut être un endroit où nous ressentons le soutien, la sécurité et l’amour. Dieu ne veut pas que les liens familiaux disparaissent a notre mort. Si nous choisissons de le suivre, nous pouvons être réunis avec nos familles dans la prochaine vie. Apprenez comment cela est possible en rencontrant les missionnaires.

Dieu est votre Père céleste aimant. Il veut que vous lui parliez--et il veut que vous ressentiez qu'il vous guide. Faites appel à lui grâce à la prière. En tant qu’enfant, vous pouvez demander au Père céleste de l’aide et des directives pour votre vie.

La prière peut se faire à haute voix, ou dans votre esprit. Vous pouvez parler à Dieu comme vous le feriez avec toute autre personne. Il n’est pas nécessaire que vos paroles soient éloquentes ou mémorisées. C’est plus important d’ouvrir votre cœur et de ne rien cacher. Croyez qu’il est là et qu'il écoute, parce que c'est le cas. Croyez qu’il vous aidera, parce qu'il le fera.

Les étapes de base de la prière sont:

  1. S’adresser à Dieu (par exemple « Dieu, notre Père »
  2. Exprimer la reconnaissance.
  3. Demander les bénédictions et l’aide
  4. Terminer votre prière, « au nom de Jésus-Christ. Amen.»
  5. Agir selon les réponses que vous recevrez

Lorsque nous péchons ou faisons un mauvais choix, nous nous éloignons de Dieu. Jésus-Christ a souffert pour nos péchés et nos erreurs afin que nous puissions devenir purs et vivre avec Dieu à nouveau si nous demandons pardons et essayons de mieux faire.

Parce que Dieu nous pardonne lorsque nous trébuchons, il attend que nous fassions de même pour les autres. Il attend aussi que nous nous pardonnions à nous-mêmes lorsque nous trimons et nous ne nous sentons pas à la hauteur.

Le baptême est une alliance--ou une promesse--que vous faites avec Dieu. Lorsque vous êtes baptisé, vous promettez de le servir et de suivre ses commandements du mieux que vous le pouvez. Jésus a dit: « Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3:5).  Cela veut dire que le baptême, ou être « né d’eau », est une exigeance pour le ciel.

Les baptêmes dans l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont faits par immersion, cela veut dire une personne est immergée complètement sous l’eau et puis remontée à la surface. La Bible nous dit que: « Dès que Jésus eut été baptisé, [il] sortit de l’eau » (Matthieu 3:16). Le baptême par immersion est merveilleusement caractéristique, non seulement du lavage de péchés, mais de la mort, de l’enterrement et de la résurrection. Le baptême signifie la fin de votre ancien mode de vie et la naissance d’une vie engagée à suivre l’exemple de Jésus. Apprenez comment vous pouvez être baptisé en rencontrant les missionnaires.

Dans la Bible, Dieu a demandé à son peuple de s’abstenir de certains éléments. Meme de nos jours, Dieu a donné un conseil sage pour permettre à tous ses enfants de vivre une vie saine. Connue comme la Parole de Sagesse, on nous conseille de manger des aliments nutritifs et d’éviter des substances qui créent une dépendance.

On nous invite aussi à dormir suffisamment, faire régulièrement de l’exercice et jeûner une fois par mois--en se passant de deux repas consécutifs.  Suivre le conseil de Dieu nous aide à être en bonne santé, à pratiquer la discipline et à devenir plus spirituellement en accord.

Les temples sont littéralement les maisons de Dieu construites sur la terre. Ce sont des endroits où des individus peuvent aller et faire des promesses sacrées avec Dieu, ressentir la paix de l’Esprit et se soustraire aux exigences trépidantes de la vie quotidienne.

Le temple c’est aussi un endroit où nous pouvons recevoir les plus grandes bénédictions que Dieu peut nous offrir. Lorsque les couples se marient dans le temple, ils sont unis « pour le temps et pour toute l’éternité » --au lieu de « jusqu’ à ce que la mort les sépare.» Les temples sont aussi des lieux où servir les ancêtres et les proches qui sont décédés. Nous faisons cela en accomplissant des cérémonies, tel que le baptême , en leur nom--s’ils avaient jamais eu cette occasion dans la vie.

Nous avons vécu avec Dieu avant de venir sur la terre--et parce que Jésus a vaincu la mort--nous continuerons de vivre après la mort. La mort fait partie du plan de Dieu. Bien que nous pleurons pour ces proches que nous avons perdus, il y a de l’espoir--la mort n’est pas la fin. Pour en apprendre davantage sur ce qui se passe après la mort, rencontrez les missionnaires.

Mormon.org est en train d’écrire…